© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des militants des droits de vote se rassemblent au Robert A. Taft Memorial and Carillon après un « relais de la liberté de vote » de trois jours et de 70 milles depuis la Virginie-Occidentale, à Washington, États-Unis, le 23 octobre 2021. REUTERS/Shuran Huang/ Fichier photo
Par David Morgan et Richard Cowan
WASHINGTON (Reuters) – Mercredi, les démocrates du Sénat américain n’ont pas fait avancer la législation sur le droit de vote pour la quatrième fois cette année en raison d’une opposition républicaine écrasante, ce qui a des ramifications potentielles pour les élections législatives de 2022 et présidentielle de 2024.
Le Sénat a voté à 50-49 en faveur de l’ouverture d’un débat sur le « John Lewis Voting Rights Advancement Act », mais n’a pas obtenu les 60 voix nécessaires dans le cadre d’une manœuvre de blocage procédurale connue sous le nom d’obstruction systématique. Nommée en l’honneur du défunt militant des droits civiques et membre du Congrès, la législation rétablirait les exigences de vote des États pour interdire la discrimination raciale qui ont été annulées par la Cour suprême des États-Unis en 2013.
La sénatrice Lisa Murkowski a été la seule républicaine sur 50 à voter avec les démocrates pour faire avancer le projet de loi sur le droit de vote.
Après le vote, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a attaqué l’utilisation généralisée de l’obstruction systématique par les républicains minoritaires pour arrêter la législation démocrate.
Faisant peut-être allusion à un changement dans les règles du Sénat pour contourner la tactique, au moins pour certaines législations, Schumer a déclaré: « Nous continuerons à nous battre pour le droit de vote et à trouver une autre voie à suivre. »
Les démocrates ont fait de la réforme électorale une priorité à la lumière des restrictions de vote par l’État républicain adoptées en réponse aux fausses allégations de l’ancien président Donald Trump concernant une fraude électorale massive lors des élections de 2020. Au moins 19 États ont adopté des lois rendant le vote plus difficile, selon le Brennan Center for Justice, un organisme non partisan.
Les démocrates et les défenseurs des droits de vote ont déclaré que les lois rendraient plus difficile pour les électeurs noirs et hispaniques – d’importants blocs de vote du Parti démocrate – de voter.
Quelques heures avant le vote, Schumer a exhorté les républicains à soutenir le débat sur la mesure et a promis un processus d’amendement robuste par lequel ils pourraient modifier la législation.
« Dans notre démocratie bien-aimée, quelque chose ne va vraiment pas. Quelque chose de malveillant se prépare. Un mensonge, un terrible mensonge propagé par l’ancien président des États-Unis ronge de manière corrosive les fondements de notre démocratie », a déclaré le plus haut démocrate du Sénat dans un communiqué. discours au sol.
Mais le plus haut républicain de la chambre, le chef de la minorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré que la mesure des droits de vote était peu différente de la législation rejetée par les républicains du Sénat à trois reprises, notant qu’elle donnerait toujours au gouvernement fédéral une emprise sur la gestion des élections par l’État.
« Le Sénat rejettera ce projet de loi sans issue aujourd’hui, tout comme nous avons rejeté tous les autres fruits du même arbre toxique », a déclaré McConnell au Sénat.
Le président Joe Biden a déclaré le mois dernier que les démocrates devraient « modifier fondamentalement l’obstruction systématique », après que les républicains eurent bloqué un projet de loi visant à contrecarrer les lois restrictives des États. Les sénateurs démocrates modérés Joe Manchin et Kyrsten Sinema se sont opposés à son élimination. Il n’était pas clair s’ils pourraient potentiellement soutenir des réformes qui ne suffiraient pas à éliminer la procédure.
L’article Les démocrates du Sénat américain échouent dans leur dernière tentative de débattre du projet de loi sur les droits de vote Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.