France World

L’engagement zéro net de l’Inde en 2070 est réalisable, approprié et juste à temps

Lorsque le record historique est pris en compte, l’Inde est responsable de moins de 5% des émissions cumulées de dioxyde de carbone (les États-Unis représentent 20%, plus que tout autre pays). « Si l’on voulait répartir des budgets carbone équitables, l’Inde serait considérée comme un véritable héros », dit Rahul Tongia, chercheur principal au Centre pour le progrès social et économique à New Delhi.

Quoi qu’il en soit, l’annonce de Modi a été une agréable surprise pour certains chercheurs, dit Ulka Kelkar, économiste et directeur climatique du World Resources Institute India. Les objectifs sont des « améliorations claires » par rapport aux objectifs précédents, dit-elle, et peu s’attendaient à un engagement net zéro de l’Inde lors de la conférence de cette année.

La cible était « d’un point de vue diplomatique », dit Navroz Dubach, professeur au Center for Policy Research de New Delhi. Mais il le voit surtout comme une « case à cocher », puisque tous les 10 principaux émetteurs, à l’exception de l’Iran, et de la plupart des autres grandes économies, ont pris eux-mêmes des engagements nets zéro.

Selon lui, ce qui pourrait être plus important, ce sont les objectifs intermédiaires Modi décrit. Dans son discours, Modi a promis que d’ici 2030, l’Inde aurait 500 gigawatts de capacité électrique à partir de sources sans carbone (y compris le nucléaire) et obtiendrait 50 % de ses « besoins énergétiques » à partir de sources renouvelables. Et il s’est engagé à réduire les émissions totales de l’Inde d’un milliard de tonnes métriques et son intensité carbone (qui compare les émissions générées à l’électricité produite) de 45%, également d’ici 2030.

Le gouvernement indien plus tard clarifié que l’objectif de 50 % concerne la capacité électrique. Cela signifie qu’il n’inclura pas, par exemple, la plupart de l’énergie utilisée dans des secteurs difficiles à décarboniser comme les transports. C’est aussi une question de capacité, pas de production. Et il y aura probablement moins de limitations sur le charbon que certains chercheurs l’avaient initialement pensé, explique Dubash.

.

Source

L’article L’engagement zéro net de l’Inde en 2070 est réalisable, approprié et juste à temps est apparu en premier sur zimo news.