France World

L’ambassadeur de France accuse l’Australie de tromperie sur un accord sous-marin Par Reuters

2/2

© Reuters. L’ambassadeur de France en charge des préparatifs du sommet du G7 Jean-Pierre Thebault parle sur son téléphone portable alors qu’il travaillait à Biarritz, France, le 25 août 2019. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

2/2

CANBERRA/SYDNEY (Reuters) – L’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thebault, a déclaré mercredi que l’Australie avait agi avec tromperie en annulant brutalement un accord de plusieurs milliards de dollars avec Paris pour construire une flotte de sous-marins.

« La tromperie était intentionnelle », a déclaré Thebault aux médias à Canberra mercredi.

« Et parce qu’il y avait bien plus en jeu que de fournir des sous-marins, parce qu’il s’agissait d’un accord commun sur la souveraineté, scellé par la transmission de données hautement classifiées, la façon dont cela a été traité était un coup de poignard dans le dos. »

L’Australie a annulé en septembre un accord avec le groupe naval français, préférant construire au moins 12 sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d’un accord avec les États-Unis et la Grande-Bretagne.

La nouvelle alliance, baptisée AUKUS, est conçue pour permettre à l’Australie d’accéder pour la première fois à des sous-marins à propulsion nucléaire.

La décision a provoqué une rupture bilatérale majeure, la France rappelant ses ambassadeurs d’Australie et des États-Unis en signe de protestation. Thebault est retourné à Canberra le mois dernier et le discours de mercredi est la première fois qu’il s’exprime publiquement sur la relation bilatérale.

« Ce ne sont pas des choses qui se font entre partenaires – encore moins entre amis », a déclaré Thebault, qui a ajouté que le gouvernement français n’avait aucun reproche à faire au peuple australien.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a refusé de réfuter les commentaires de Thebault lors d’un discours mercredi aux Émirats arabes unis en route du sommet de l’ONU sur le climat COP26.

« Des réclamations ont été faites et des réclamations ont été réfutées, ce qui est nécessaire maintenant, c’est que nous passions à autre chose », a déclaré Morrison aux journalistes.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche que Morrison lui avait menti sur les intentions de Canberra.

Morrison a nié la demande. Il a déclaré avoir précédemment expliqué à Macron que les sous-marins conventionnels ne répondraient plus aux besoins de l’Australie.

Morrison et Macron se sont entretenus la semaine dernière avant que le dirigeant australien ne demande publiquement une poignée de main à son homologue français lors de la réunion du G20.

La déstabilisation des relations diplomatiques habituellement étroites entre les deux nations menace désormais d’avoir des conséquences commerciales.

L’Union européenne a reporté à deux reprises un cycle prévu de négociations de libre-échange avec l’Australie. En solidarité avec la France, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé si le bloc pourrait conclure un accord commercial avec l’Australie.

La relation a été testée davantage cette semaine après que les médias australiens ont publié des messages divulgués entre Morrison et Macron qui tentaient de contrer l’affirmation de la France selon laquelle l’Australie ne lui avait pas suffisamment averti que le contrat serait annulé.

Thebault a déclaré que la fuite des messages représentait un « nouveau creux sans précédent » et il a déclaré que cela envoyait un signal inquiétant aux chefs d’État que la correspondance confidentielle pourrait un jour être « armée contre vous ».

Le vice-Premier ministre australien Barnaby Joyce a déclaré que Macron avait tort d’accuser Morrison de mentir.

« Nous avons eu un grand leader politique qui a traité le Premier ministre australien de menteur, et vous ne pouvez pas le faire diplomatiquement », a déclaré Joyce à l’Australian Broadcasting Corporation.

« Ce n’est pas une nation en fer blanc au milieu de nulle part… si une personne vous traite de menteur, qu’allez-vous faire ? Vous devez la défendre et dire que vous ne l’êtes pas. »

Le président américain Joe Biden a déclaré la semaine dernière que la gestion du nouveau pacte avait été maladroite, ajoutant qu’il pensait que la France avait été informée de l’annulation du contrat avant l’annonce du nouveau pacte.

Source

L’article L’ambassadeur de France accuse l’Australie de tromperie sur un accord sous-marin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.