France World

La fermeture des frontières menace le statut de plaque tournante de Hong Kong

La fermeture des frontières menace le statut de plaque tournante financière de Hong Kong

Par Katie Silver
Journaliste d’affaires

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende, Le centre financier rival Singapour a ouvert des voyages sans quarantaine dans 11 pays tandis que le système de Hong Kong se durcit

La semaine dernière, Hong Kong a doublé ses restrictions Covid-19 – déjà parmi les plus strictes au monde. La nouvelle a suscité la consternation de la communauté d’affaires dynamique de la ville, certains se demandant si cela menace son statut de plaque tournante financière de l’Asie.

La dirigeante de la ville, Carrie Lam, a annoncé que presque toutes les exemptions de quarantaine pour les voyageurs d’outre-mer et du continent prendraient désormais fin.

Elle a déclaré que cela visait à accélérer la réouverture de la Chine dans la région, mais pour certaines entreprises, cela les pousse à bout. Mme Lam a précédemment déclaré que l’ouverture à la Chine continentale était « plus importante » que [opening up] autre part.

Hong Kong a l’un des régimes de quarantaine obligatoire les plus stricts de toutes les juridictions, la plupart des arrivées devant subir entre 14 et 21 jours de quarantaine à l’hôtel.

Il y a eu quelques dérogations. Les diplomates, les chefs d’entreprise et certains continentaux titulaires de cartes de résident de Hong Kong ont pu éviter la quarantaine ou s’isoler chez eux. Mais plus maintenant.

« Nous sommes pris dans une sorte de dilemme car pour reprendre certains voyages sans quarantaine avec le continent, nous devons nous assurer que nos pratiques anti-Covid 19 sont plus conformes aux pratiques du continent », a déclaré mardi Mme Lam aux journalistes.

Source de l’image, Getty Images

Légende, La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a réitéré plus tôt cette semaine que l’ouverture de la frontière avec la Chine continentale était la priorité de son gouvernement.

La nouvelle a été accueillie avec consternation par la communauté des affaires de Hong Kong, qui a déjà ressenti la pression de plus de 18 mois de fermeture des frontières.

« Cela a un impact important dans une grande variété de directions », a déclaré à la BBC la présidente de la Chambre de commerce américaine de Hong Kong, Tara Joseph.

« Tout d’abord, le sentiment des entreprises de ne pas pouvoir se déplacer librement dans le monde – ce qui est crucial si vous êtes une entreprise internationale.

« Deuxièmement, l’impact personnel d’être loin de la famille et des contacts personnels importants.

« Et last but not least, cela a un impact énorme sur le pipeline de talents pour Hong Kong, ce qui signifie que sa domination en tant que plaque tournante de l’Asie pourrait diminuer avec le temps. Nous n’avons plus de pipeline, c’est vraiment inquiétant. »

Frederik Gollob, président de la Chambre de commerce européenne est d’accord : « Cela n’améliorera certainement pas la confiance en Hong Kong de faire des affaires dans une perspective commerciale internationale.

La confiance des entreprises dans la ville a déjà été touchée ces dernières années, grâce aux manifestations généralisées en faveur de la démocratie, ainsi qu’à l’imposition de la loi controversée sur la sécurité nationale qui impose des peines de prison sévères et peut également avoir un impact sur les étrangers.

Mme Joseph ajoute qu’il n’est pas clair si les restrictions sont à l’origine de la fuite des cerveaux de la ville – principalement parce que cette tendance met un certain temps à émerger. « Il y a certainement un sentiment que les gens envisagent ou pensent à partir – et ce n’est pas seulement une organisation qui le dit », dit-elle.

« Quand il s’agit de fuite des cerveaux, les gens ont cette idée simple qu’il suffit de prendre et de partir. Mais si vous êtes un dirigeant d’entreprise, ce n’est pas si facile », explique-t-elle, mentionnant des défis tels que des projets commerciaux incomplets, des baux sur des maisons. et les enfants inscrits dans les écoles locales.

Le plus grand groupe de pression financier d’Asie, qui représente les intérêts de 155 institutions financières, dont Goldman Sachs et BlackRock, a averti le gouvernement la semaine dernière de l’impact de ses politiques frontalières « très restrictives ».

Dans un lettre ouverte inédite au secrétaire financier de Hong Kong Paul Chan, l’Asia Securities Industry and Financial Markets Association (Asifma) écrit : « Nous craignons que si Hong Kong ne développe pas et ne communique pas une stratégie de sortie claire et significative de l’approche actuelle du zéro est le cas dans de nombreuses autres juridictions, Hong Kong risque de perdre son statut international vital. centres financiers et commerciaux internationaux concurrents.

L’Asifma a décliné la demande d’interview de la BBC.

Source de l’image, Getty Images

Légende, La confiance des entreprises dans la ville a pris plusieurs coups après Covid et l’imposition de la loi controversée sur la sécurité nationale

D’autres pays abandonnent l’approche zéro-Covid19

La demande de l’association pour un plan de sortie intervient alors que d’autres pays de la région passent d’une stratégie zéro Covid – c’est-à-dire une politique visant à réduire les cas à zéro – à vivre à la place avec le virus, de nombreux pays rouvrant leurs frontières.

Pôle financier rival, Singapour, par exemple, ouvre des voyages sans quarantaine dans 11 pays, comprenant; L’Allemagne, le Brunei, les États-Unis et le Royaume-Uni, dans le cadre de sa politique de « voie de circulation vaccinée ». Tandis que L’Australie a autorisé les citoyens et résidents vaccinés à rentrer sans quarantaine à partir de lundi.

Nouvelle-Zélande, Thaïlande et l’île indonésienne de Bali, ont également tous pris des mesures pour rouvrir les frontières ces dernières semaines.

Quant à Hong Kong, M. Gollob d’EuroCham a déclaré qu’il était « absolument clair que la frontière chinoise passe en premier ».

« Nous devons respecter cela. De toute évidence, c’est un gros fardeau pour la communauté des affaires européenne et internationale à Hong Kong.

« Mais le côté positif, c’est que nos membres, qui ont un intérêt direct dans le continent, pourront en profiter.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias, L’avenir de Hong Kong en tant que plaque tournante financière de l’Asie est-il menacé ?

M. Gollob dit que la force du libellé de la lettre d’Asifma était inattendue :

« Nous avons été surpris que même les institutions financières aient besoin d’être entendues publiquement », dit-il. « Ce que nous entendons de notre communauté est même repris par les institutions les plus fortes, qui sont les banques. Cela devrait être un signal très fort pour le gouvernement de Hong Kong. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Chine
Hong Kong
Bancaire
Gestion des investissements

Plus sur cette histoire

Carte Covid : Où sont les cas les plus élevés ?

Publié
il y a 1 jour

La Thaïlande rouvre ses portes aux touristes de plus de 60 pays

Publié
il y a 2 jours

Singapour autorisera les voyages au Royaume-Uni et dans d’autres pays

Publié
9 octobre

L’Australie confirme la fin de l’interdiction de voyager pour les citoyens

Publié
il y a 7 jours

www.bbc.com

L’article La fermeture des frontières menace le statut de plaque tournante de Hong Kong est apparu en premier sur zimo news.