© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le bâtiment de la Réserve fédérale est photographié à Washington, DC, États-Unis, le 22 août 2018. REUTERS / Chris Wattie
Par Howard Schneider et Ann Saphir
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale a annoncé mercredi qu’elle commencerait à réduire ses achats mensuels d’obligations en novembre avec l’intention d’y mettre fin en 2022, mais était convaincue qu’une inflation élevée s’avérerait « transitoire » et ne nécessiterait probablement pas une hausse rapide de taux d’intérêt.
Cependant, la banque centrale américaine a reconnu que les difficultés d’approvisionnement mondiales accroissaient les risques d’inflation, affirmant que ces facteurs « devraient être transitoires », mais qu’ils devraient s’atténuer pour permettre la baisse anticipée de l’inflation.
« Alors que la pandémie s’atténue, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement s’atténueront et la croissance de l’emploi reprendra », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse après la publication de la dernière déclaration de politique de la banque centrale. « Et comme cela se produit, l’inflation diminuera par rapport aux niveaux élevés d’aujourd’hui. Bien sûr, le moment est très incertain. »
Dans sa déclaration à l’issue d’une réunion de deux jours, la Fed a déclaré qu’à la lumière de « nouveaux progrès substantiels » dans l’économie, elle commencerait à réduire ses achats d’obligations, comme cela était largement prévu. Cela marque un changement formel par rapport aux politiques mises en place en mars 2020 pour lutter contre le ralentissement brutal et les licenciements massifs causés par la pandémie de COVID-19.
Pourtant, même en annonçant une réduction mensuelle de 15 milliards de dollars de ses 120 milliards de dollars d’achats mensuels de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), la Fed n’a pas fait grand-chose pour indiquer quand elle pourrait entamer la prochaine phase de « normalisation » politique en augmentant les taux d’intérêt.
« L’activité économique et l’emploi ont continué de se renforcer », a déclaré le Federal Open Market Committee chargé de définir la politique dans le communiqué, mais n’a pas modifié son intention de laisser son taux d’intérêt de référence au jour le jour proche de zéro jusqu’à ce que l’inflation ait atteint 2% et soit « sur la bonne voie ». dépasser modérément les 2% pendant un certain temps.
Dans l’ensemble, la banque centrale a déclaré qu’elle croyait toujours que la récente inflation élevée diminuerait, mais le petit changement de langage a indiqué que les responsables de la Fed voient le processus prendre plus de temps.
L’inflation par la mesure préférée de la Fed, l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, a atteint le double du taux cible depuis mai, mais les responsables hésitent à modifier leurs perspectives politiques jusqu’à ce qu’il soit clair que le rythme des augmentations de prix ne se ralentira pas de lui-même. .
« COUVRIR LEURS PARI »
La Fed a demandé à ses agents de marché de la Fed de New York de commencer à exécuter les achats d’obligations réduits au milieu de ce mois, mais n’a présenté ce plan que pour novembre et décembre. À partir de la mi-novembre, il achètera 70 milliards de dollars de bons du Trésor et 35 milliards de dollars de MBS par mois, un rythme qui passera à 60 milliards de dollars de bons du Trésor et 30 milliards de dollars de MBS par mois à la mi-décembre.
Les décideurs politiques, a déclaré la Fed, jugent que « des réductions similaires du rythme des achats nets d’actifs seront probablement appropriées chaque mois, mais (sont) prêts à ajuster le rythme des achats si les changements des perspectives économiques le justifient ».
Si l’économie continue de progresser comme prévu, la Fed pourrait finir de réduire ces achats d’ici le milieu de l’année prochaine, a déclaré Powell. Il a souligné que les fonctionnaires ont la possibilité d’accélérer ou de ralentir la réduction en fonction de ce qui se passe dans l’économie.
Les actions américaines ont gagné du terrain après la publication de la déclaration, effaçant une modeste perte pour augmenter de 0,50%. Le rendement de l’obligation de référence du Trésor américain à 10 ans a augmenté à environ 1,59 % et le dollar s’est affaibli par rapport à un panier de devises des principaux partenaires commerciaux.
« Ils couvrent leurs paris, mais ce n’est pas nouveau, car nous avons entendu publiquement qu’ils sont un peu moins confiants que les choses vont se dérouler aussi rapidement du côté de l’inflation qu’ils le pensaient », a déclaré Joseph LaVorgna, Amériques. économiste en chef chez Natixis à New York.
« En plus des ruptures d’approvisionnement, les choses traînent un peu plus longtemps et la déclaration reflète ces réalités », a-t-il déclaré.
L’article La Fed met en place un « taper » d’achat d’obligations et s’en tient à la croyance « transitoire » en matière d’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.