France World

Quand la méthodologie Waterfall est-elle meilleure qu’Agile ?

Demandez à deux développeurs de logiciels quelle est la meilleure approche du développement, et vous obtiendrez probablement deux réponses différentes. Le développement est à la fois une poursuite logique et créative, il y a donc beaucoup de place pour l’opinion personnelle.

Cela dit, la plupart des méthodologies peuvent être globalement classées en deux approches concurrentes : cascade et agile. Le développement logiciel agile est sans doute plus populaire, utilisé par un plus grand pourcentage de développeurs individuels et entreprises. C’est aussi communément présenté comme l’approche « supérieure » – mais l’est-ce vraiment ? Et y a-t-il des situations ou des projets où la méthodologie en cascade est meilleure ?

Qu’est-ce que le développement d’une cascade ?

Commençons par analyser les méthodologie de développement en cascade.

Pensez à une cascade dans la nature. L’eau s’écoule dans une direction, de sa source, à travers la chute et jusqu’à l’eau de mise en commun en dessous. De la même manière, le développement en cascade est unidirectionnel. Vous commencerez avec un plan spécifique et détaillé sur ce que vous allez développer et comment vous allez le développer. À travers une série de phases, y compris la recherche et la planification, vous étofferez les détails, puis commencerez à construire l’architecture.

Votre objectif est de créer le produit à partir de zéro, aussi complètement que possible, avec un minimum de changements en cours de route.

Il existe plusieurs avantages à cette approche:

Une planification centrale claire. Avec la méthodologie en cascade, vous investirez beaucoup de temps et d’efforts au début de votre projet. Vous analyserez la concurrence, rédigerez une documentation complète sur le type de produit que vous souhaitez créer, réfléchirez aux possibilités et prendrez des décisions critiques qui auront un impact sur le projet pour les semaines ou les mois à venir. Ce processus initial vous laisse plus d’informations et une direction claire à suivre pour l’ensemble du projet.
Une approche propre et progressive. Le développement des cascades a également une approche très propre et progressive. Il n’y a aucune ambiguïté quant au moment où une phase est terminée et vous n’êtes pas enlisé par des priorités concurrentes. Dans de nombreux environnements, cela conduit à un développement simple et indolore.
Coordination et flux de travail faciles. De nombreux développeurs trouvent également que la cascade facilite la collaboration, en particulier avec des personnes travaillant dans d’autres rôles (comme la gestion de projet). C’est très évident quand le projet doit changer de mains, et il n’y a aucun doute sur le moment où le projet est prêt à être lancé.
Moins d’allers-retours. Comme nous le verrons, la conversation et le processus de collaboration « aller-retour » peuvent être précieux pour le développement de logiciels. Cependant, cela peut aussi être long, déroutant et compliqué. Dans le développement en cascade, il y a moins de micro-conversations qui doivent avoir lieu et moins de réunions qui doivent avoir lieu. Les développeurs peuvent passer moins de temps à parler et plus de temps à coder.

Qu’est-ce que le développement agile ?

En revanche, le développement agile est une question de flexibilité et d’adaptation. Vous passerez toujours du temps à rechercher et à planifier, mais loin d’être autant que vous n’en aurez besoin si vous suivez la méthodologie Waterfall. Ici, l’objectif est de commencer à travailler dès que possible, en construisant une esquisse lâche d’un produit, puis en remplissant les détails plus tard.

Au cours de ce processus, vous passerez en revue votre travail, parlerez aux clients, collaborerez avec d’autres et peaufinerez votre approche. Vous développerez continuellement, même après le lancement de votre produit, en peaufinant les anciennes fonctionnalités et en en ajoutant de nouvelles.

Voici quelques-uns des meilleurs avantages :

Démarrage plus rapide. La planification intensive dans les phases initiales du développement de la cascade peut être bénéfique, mais elle peut également retarder votre démarrage. Si vous souhaitez développer un produit minimum viable le plus rapidement possible, ou si vous devez vous lancer immédiatement, le développement agile fonctionnera mieux pour vous.
Modifications faciles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer la nature de votre produit, ou ses fonctionnalités de base, au milieu du développement. Il peut y avoir de nouvelles technologies, de nouveaux concurrents ou de nouvelles dynamiques de marché à prendre en compte. Vous pouvez deviner une caractéristique clé ou proposer une nouvelle idée à la volée. Vous pourriez même constater que votre idée originale ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Dans tous les cas, les méthodologies agiles vous permettent de vous adapter – plutôt que de rester coincé avec votre plan d’origine.
Tests en continu. Merci à l’IA et d’autres outils de test puissants, les développeurs de logiciels agiles ont l’avantage de tester en continu de leur côté. Ils peuvent découvrir des failles et des bogues au fur et à mesure de leur développement, ce qui leur permet de les éliminer bien avant qu’ils n’affectent un utilisateur.
Implication active des clients. Le développement agile est également populaire en raison de sa capacité à soutenir l’engagement actif des clients. Les chefs de projet et les clients peuvent engager des conversations avec les développeurs, analyser le produit, fournir une nouvelle direction et guider le produit jusqu’à la ligne d’arrivée ensemble.
Communication constante et raffinement. La méthodologie agile offre également des opportunités de communication et de raffinement constants. Vous pouvez constamment polir votre produit jusqu’à ce qu’il soit aussi parfait que vous l’aviez imaginé à l’origine.

Pourquoi Agile est devenu dominant

Le développement de logiciels agiles s’est lentement développé pour devenir la méthodologie dominante dans le domaine du développement. Il a certainement de nombreux avantages, mais pourquoi est-il devenu si populaire ?

Il y a quelques facteurs influents :

Portée évolutive. Le fluage de la portée est un problème pour toutes sortes de projets. Les clients changent d’avis. Les parties prenantes proposent de nouvelles exigences. Les gens ont de nouvelles idées. Avec Agile, le fluage de la portée n’est pas un problème aussi important ; vous pouvez vous adapter aux nouvelles exigences de manière réactive et continuer à progresser vers la ligne d’arrivée.
Des paysages changeants. Le paysage de votre logiciel est en constante évolution. Vous ferez l’expérience de l’introduction de nouveaux concurrents, de nouvelles technologies et de nouvelles idées. La cascade peut vous enfermer dans une position que vous ne voulez pas, tandis que l’agilité vous donne la possibilité de vous échapper.
Des progrès plus rapides. Les entreprises technologiques ont désespérément besoin de générer des revenus le plus rapidement possible. Seul le développement agile vous permet d’être opérationnel.
Service Clients. À bien des égards, le développement agile offre également des opportunités pour un meilleur service client. Vos clients sont plus impliqués et plus investis dans le processus de développement ; par conséquent, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous créez des produits pour d’autres.

Quand la cascade est-elle meilleure?

La cascade est-elle toujours meilleure?

La reponse courte est oui. Waterfall est plus efficace, plus rationalisé et plus rapide lorsqu’il s’agit de types de projets spécifiques comme ceux-ci :

Petits projets rapides. De manière générale, plus le projet est petit, mieux il est adapté à l’aménagement d’une cascade. Si vous ne travaillez qu’avec quelques centaines de lignes de code ou si la portée du projet est limitée, il n’y a aucune raison d’adopter l’approche progressive continue.
Projets peu prioritaires. Les projets à faible priorité – ceux qui ont un impact minimal – n’ont pas besoin de beaucoup d’attention extérieure ou de coordination de groupe. Ils peuvent facilement être planifiés et éliminés avec une méthodologie en cascade.
Projets internes. L’un des meilleurs avantages du développement agile est que vos clients participent activement au processus de développement. Mais si vous n’avez pas de clients, cet avantage disparaît. Si vous travaillez en interne, il y a moins de voix et d’opinions à craindre, ce qui signifie que la cascade pourrait être mieux adaptée.
Projets avec peu d’intervenants. De même, si le projet a peu de parties prenantes, la cascade peut fonctionner mieux qu’agile. Si vous travaillez avec un conseil de gestionnaires ou toute une équipe de décideurs, l’agilité est presque un prérequis. Mais s’il n’y a que vous et un autre gars, la cascade peut être idéale.
Projets fixes non sujets à changement. Il est parfois difficile de dire quels projets seront « corrigés » et lesquels seront sujets à changement à l’avenir. Mais si vous êtes sûr que votre projet ne changera pas ou n’évoluera pas à l’avenir, vous devriez envisager le développement en cascade.

L’approche de développement agile est si populaire et si bien accueillie qu’elle est même influencer la culture organisationnelle au-delà du domaine du développement logiciel. Mais malgré son attrait et sa popularité durable, ce n’est pas un système parfait – et certains projets fonctionnent mieux avec l’aide du développement en cascade. Analysez complètement votre projet et vos objectifs avant de décider de la méthodologie à suivre.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Quand la méthodologie Waterfall est-elle meilleure qu’Agile ? est apparu en premier sur zimo news.