France World

Guerre de la pêche : Paris suspend ses menaces de sanctions contre Londres

Le premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron, à Glasgow (Ecosse), le 1er novembre. CHRISTOPHER FURLONG / AFP

Simple répit ou début de désescalade ? Lundi 1er novembre, en marge de la COP26 à Glasgow, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, à propos du différend avec le Royaume-Uni sur la pêche, que « les discussions doivent se poursuivre ». Une manière de suspendre l’ultimatum imposé jusque-là au premier ministre britannique, Boris Johnson. Paris menaçait d’adopter des mesures de rétorsion sévères, telles que l’interdiction de l’accès des navires britanniques à la majorité des ports de l’Hexagone, si Londres n’accordait pas davantage de licences aux pêcheurs français, avant mardi 2 novembre.

Lundi soir, Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a annoncé, sur Twitter, avoir invité son homologue britannique, Lord David Frost, à Paris, jeudi 4 novembre, « pour une discussion approfondie sur les difficultés dans l’application des accords liant l’Union européenne et le Royaume-Uni ». M. Beaune a confirmé qu’« afin de laisser le dialogue ouvert se poursuivre les mesures annoncées et préparées par la France ne seront pas appliquées avant cette réunion ».

Un « choix politique »

Depuis le 1er janvier, dans le cadre du Brexit, les flottes européennes doivent acquérir des licences pour continuer à pêcher dans les eaux territoriales du Royaume-Uni et dans les eaux anglo-normandes. Les petits bateaux doivent prouver qu’ils ont pêché dans ces eaux entre 2017 et 2020. Or, quelques dizaines d’entre eux (des Français) n’ont pas pu apporter les preuves de cet historique, explique Londres, et se sont vu refuser leur licence.

Ces derniers jours, M. Beaune avait accusé Londres d’avoir fait un « choix politique » avec ces refus, tandis que M. Frost considérait les menaces françaises injustifiées. Mais Boris Johnson ne souhaitait pas voir ce conflit polluer le début de la COP26, qui a débuté dimanche. « Nous nous félicitons que la France n’instaure pas ses mesures demain. Nous avons constamment dit que nous étions prêts à des discussions intensives, y compris à l’examen de nouvelles preuves [pour les demandes de licence] », a fait savoir Downing Street. Lundi, la Commission européenne avait convié ses fonctionnaires, ainsi que les négociateurs français et britanniques à une réunion pour trouver une solution in extremis. En vain, mais les discussions se sont intensifiées, de sorte qu’Emmanuel Macron a décidé de « donner une chance » à ce processus.

Source

L’article Guerre de la pêche : Paris suspend ses menaces de sanctions contre Londres est apparu en premier sur zimo news.