France World

« Énorme impact » de la pandémie sur les sports en salle de NI

Covid-19 : les sports en salle plaident pour des installations après le confinement

Par Ross McKee
BBC Nouvelles NI

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Marc Mulholland

Légende, Basketball L’Irlande du Nord tient à maintenir la participation des jeunes au sport

Les organisations de sports en salle en Irlande du Nord ont appelé à des mesures pour remédier au manque d’installations disponibles après les fermetures de coronavirus.

Certains lieux de loisirs ont été réaffectés pendant la pandémie, affectant des sports tels que le netball, le basket-ball et la gymnastique.

Les niveaux d’adhésion ont chuté pendant la pandémie, a montré un rapport récent.

Un certain nombre de groupes sportifs disent que davantage doit être fait pour assurer la survie des clubs.

Le Forum des sports d’Irlande du Nord estime que les installations de loisirs doivent être « retournées à leur objectif initial ».

« Nous comprenons que les installations devaient être réaffectées à d’autres activités [during the pandemic] – certains étaient des centres de vaccination », a déclaré Ciaran Kearney, directeur exécutif du forum.

« Nous voyons des cas où les fournisseurs d’installations de loisirs déplacent les cours de spin ou de zumba de leurs studios vers des installations plus grandes pour fournir plus de distanciation sociale.

« Cela se fait au détriment des clubs sportifs et des groupes communautaires qui ont utilisé ces installations dans le passé et qui, grâce à leur utilisation, ont investi des investissements substantiels dans les installations.

Source de l’image, Freddie Parkinson/Netball NI

Légende, Karen Rollo (à l’extrême droite) dit que certains clubs de netball doivent répartir leur entraînement sur plusieurs sites

« Toutes les instances dirigeantes sportives et leurs clubs sont prêts à travailler avec les fournisseurs d’installations pour retrouver leur pleine capacité opérationnelle dès que possible.

« Covid a eu un impact important sur tous les secteurs, y compris le sport et l’impact sur le sport en salle est toujours important. »

« Les clubs sont un réseau de soutien social »

Ce mois-ci, Sport NI publié un rapport qui a indiqué que 69% des répondants d’environ 240 organisations sportives avaient subi de graves perturbations en raison de Covid-19, 60% signalant une diminution du nombre de leurs membres.

Karen Rollo, directrice exécutive de Netball NI, a déclaré que les espaces n’étaient plus disponibles pour le netball dans de nombreuses salles de sport et que certaines écoles étaient réticentes à laisser des groupes externes utiliser leurs installations en raison de l’augmentation des coûts de nettoyage.

Cet accès réduit a conduit de nombreux clubs à chercher d’autres lieux de pratique, certains devant « répartir leur entraînement sur plusieurs sites ».

Il n’y a eu aucune compétition nationale officielle de netball en Irlande du Nord depuis environ 18 mois et le nombre de membres a chuté de plus de 50 % après le verrouillage.

« Le récit autour de l’activité en salle a été un défi », a déclaré Mme Rollo.

« Avec le plaidoyer pour que les activités de plein air soient un endroit plus sûr pour les gens, nous voyons certaines personnes s’éloigner de notre sport ou retarder le retour de leurs clubs. »

Source de l’image, Marc Mulholland

Légende, Marc Mulholland de Basketball Northern Ireland dit que la pandémie a eu un impact énorme sur le sport

Mais le verrouillage a également suscité un regain d’intérêt des femmes et des filles pour le netball, a-t-elle déclaré, certains clubs ayant « des listes d’attente de joueurs désireux de rejoindre » s’il y avait plus de sites disponibles.

« L’un des messages clés que nous avons entendus de nos membres est à quel point ils ont manqué d’être ensemble », a-t-elle déclaré.

« Oui, ils ont manqué de jouer au netball, mais cela a été le sous-produit de faire partie d’un sport d’équipe et d’un club qui leur a le plus manqué – l’interaction avec des amis, l’heure ou deux par semaine pour faire quelque chose pour eux.

« En tant que sport dominé par les femmes, nous entendons beaucoup dire à quel point le netball est le moment où elles ont le temps d’être elles, pas une mère, une épouse, une fille, une enseignante, un médecin, etc. – juste pour être elles.

« Leurs clubs sont leur lieu sûr – la maison n’est pas un endroit sûr pour certains et donc être enfermé ou manquer vos activités habituelles a eu un impact. »

« S’appuyer sur nos bénévoles »

Marc Mulholland, vice-président de Basketball Northern Ireland, a déclaré que la pandémie avait eu un « impact énorme, arrêtant le développement à tous les niveaux ».

« Il y a eu un vrai sentiment d’être laissé de côté et oublié du point de vue des sports en salle, ce qui est décevant », a-t-il déclaré.

Basketball Northern Ireland avait « perdu ses seuls membres du personnel pendant la pandémie en raison d’un manque de financement », a-t-il déclaré, et « s’appuyait plus que jamais sur la force de nos grands bénévoles ».

Il a déclaré que le soutien financier qui avait été offert aux clubs sportifs était le bienvenu, mais qu’il avait été « difficile » pour les clubs de basket-ball d’en bénéficier.

« La réalité des critères fixés et de l’éligibilité pour demander un financement a arrêté 70% de nos clubs », a-t-il déclaré.

Basketball Northern Ireland a déclaré que son objectif en tant qu’instance dirigeante était de placer ses clubs dans une position où ils « satisfont aux critères pour remplir et réussir ces demandes de financement ».

« Mais cela prend du temps et des ressources », a-t-il ajouté.

Source de l’image, Médias PA

Légende, De nombreuses installations sportives comme le Lakeland Forum à Enniskillen ont été utilisées comme centres de vaccination

Sport NI a déclaré qu’un soutien financier de 75 015 £ avait été fourni au basket-ball depuis avril 2020.

Il a déclaré qu’il continuait à « financer tous nos [pre-Covid-19] programmes sportifs » ainsi que de fournir un soutien financier et pratique spécifique en réponse à la pandémie.

Il a également déclaré que davantage de soutien serait offert aux clubs sportifs qui se sont retrouvés dans le besoin financier.

M. Mulholland a déclaré qu’un problème clé auquel était confronté le basket-ball en Irlande du Nord était l’accès aux installations pour pratiquer ce sport, à la fois dans les écoles, où la majorité des clubs de basket-ball locaux ont une association, et sur d’autres sites.

Il y avait aussi des « éléments supplémentaires et des coûts supplémentaires », notamment une augmentation du prix des locations d’installations et des demandes de certains clubs pour augmenter l’assurance responsabilité civile.

Le nombre de membres enregistrés de l’organisation représente environ 66% de ce qu’il était avant le verrouillage et est largement composé d’hommes de haut niveau.

« Pressions financières »

M. Mulholland a déclaré que le défi consistait à ramener plus de jeunes et de femmes dans le sport.

« Nous avons actuellement 50 femmes seniors inscrites pour jouer en Irlande du Nord », a-t-il déclaré.

« Pour l’avenir des femmes dans notre sport qui est dévastateur alors que les clubs à travers le pays ont travaillé dur pour augmenter la participation féminine.

« Les jeunes doivent pouvoir voir une voie pour qu’ils restent impliqués et simplement, nous avons une montagne à gravir pour ramener le jeu féminin là où il devrait être. »

Source de l’image, Gymnastique britannique

Légende, David Marshall dit que la pandémie a entraîné une forte pression financière sur les clubs de gymnastique

British Gymnastics a confirmé que deux clubs d’Irlande du Nord se sont repliés pendant la pandémie et que 13 autres n’ont pas encore rouvert.

Cela a eu pour conséquence qu’environ 1 500 membres n’ont pas pu accéder à la gymnastique dans leur région.

Le directeur de la participation de l’organisation, David Marshall, a déclaré que « c’était une période très difficile ».

« [They have been] se gérer eux-mêmes dans et hors des blocages, mettre en œuvre de nouvelles opérations à court terme pour répondre aux directives de Covid-19, tout en travaillant pour garder les gymnastes engagés et actifs », a-t-il déclaré.

« Ils devraient être félicités pour tout ce qu’ils ont accompli.

« La pandémie a entraîné des pressions financières importantes, beaucoup se trouvant malheureusement dans une position critique. »

M. Marshall a déclaré que l’organisation avait soutenu des personnes grâce à des subventions pour difficultés en partenariat avec la British Gymnastics Foundation et avait reçu en mai 340 091 £ du Sports Sustainability Fund de Sport NI.

British Gymnastics continuerait à chercher d’autres moyens d’aider les clubs, a-t-il déclaré, afin qu’ils puissent continuer à « fournir des services vitaux à leurs communautés et à leurs gymnastes ».

« Un grand nombre de [those gymnasts] sont des enfants qui ont déjà tant souffert pendant cette période », a-t-il déclaré.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

NI sport obtient un financement de 10 millions de livres sterling de l’exécutif

Publié
4 mars

NI sport reçoit un coup de pouce supplémentaire de 10,5 millions de livres sterling

Publié
22 mars

Couvre-visage obligatoire en NI pour l’automne/hiver

Publié
19 octobre

www.bbc.com

L’article « Énorme impact » de la pandémie sur les sports en salle de NI est apparu en premier sur zimo news.