LETTRE DE BUENOS AIRES
Le joueur du PSG Mauro Icardi est au cœur d’un débat de société en Argentine, né de l’étalage dans les médias de ses problèmes conjugaux. GONZALO FUENTES / REUTERS
Immédiatement, le sujet a suscité discorde et vacarme. Alors Julia, 26 ans, a donné de la voix et fait taire toute l’assemblée réunie à Tolosa, à 60 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour la Fête des mères, célébrée en octobre en Argentine : « Non mais quoi, quand c’est un homme qui séduit, c’est un tombeur, et quand c’est une femme, c’est une traînée ? » Le thème de sa sortie : la crise conjugale traversée par Mauro Icardi, attaquant argentin du PSG, et de son épouse et agente, Wanda Nara, sur fond d’une supposée infidélité impliquant l’actrice, argentine également, « La China » Suarez. Julia et sa famille ne sont pas des mordus d’actualités people. Mais ils ont, comme de nombreux Argentins, été happés par ce conflit intime, abondamment décortiqué et commenté dans les médias et sur les réseaux sociaux pendant une dizaine de jours – avant la réconciliation finale – allant jusqu’à susciter un débat de société.
« Jalousies, infidélités, confrontations, et une fortune en jeu, sont les éléments de ce feuilleton qui fait parler les Argentins », résume, sous l’invitation d’un « direct » à suivre sur son site… le très sérieux journal économique Ambito financiero, plus habitué aux articles sur l’inflation et analyses sur la dette. La séquence a ainsi dépassé les frontières des émissions spécialisées, pour être reprise par l’ensemble des quotidiens généralistes. « Les personnages sont très connus dans le pays, explique Mario Carlon, spécialiste des médias et chercheur à l’université de Buenos Aires. Et il existe, même au sein des médias généralistes, une longue histoire de journalisme people en Argentine. Quant aux émissions télé spécialisées, qui travaillent avec de très bas budgets, elles ont pu se nourrir gratuitement des contenus partagés sur les réseaux sociaux par les personnes impliquées elles-mêmes. »
Le couple Wanda Nara-Mauro Icardi (dans le tumulte, ce dernier a fait faux bond à ses séances d’entraînement avec le PSG) a en effet orchestré sa communication de crise depuis ses comptes Instagram. C’est Wanda Nara qui déclenche la cohue médiatique, samedi 16 octobre, en accusant, sans la nommer, l’actrice « La China » Suarez de « briser » une famille (la fêlure reposerait sur des échanges virtuels), n’hésitant pas à agrémenter ses messages d’insultes allusives.
Team « amour libre » contre team « famille »
Sur les réseaux, certains utilisateurs ont vite choisi leur camp entre les deux femmes (leur « team » en l’occurrence). Le sujet s’est même invité dans la campagne électorale, avant le scrutin législatif du 14 novembre : interrogés en marge d’un débat télévisé, certains candidats ont eux aussi rejoint une équipe. « Je suis pour l’amour libre », a déclaré Myriam Bregman, qui brigue un siège de députée dans la ville de Buenos Aires sous les couleurs du Parti des travailleurs socialistes (gauche). « Team Wanda, la famille avant tout », a rétorqué Cynthia Hotton, candidate évangélique, de droite, dans la province de Buenos Aires.
Il vous reste 49.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Argentine, la crise conjugale d’un joueur du PSG provoque un débat de société est apparu en premier sur zimo news.