© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo d’une station-service BP est visible à Londres, en Grande-Bretagne, le 24 septembre 2021. REUTERS / Toby Melville
Par Ron Bousso
LONDRES (Reuters) -BP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices au troisième trimestre, portée par les prix du pétrole et du gaz et une solide performance commerciale, lui permettant d’étendre son programme de rachat d’actions de plus d’un milliard de dollars.
Les prix du gaz naturel et de l’électricité dans le monde ont grimpé en flèche cet automne alors que les approvisionnements en gaz se sont heurtés à une forte demande dans les économies qui se remettent de la pandémie de COVID-19.
BP (NYSE ? a déclaré qu’il s’attendait à ce que les prix restent élevés au cours des prochains mois de pointe de la demande hivernale.
Le bénéfice sous-jacent du coût de remplacement, la définition du bénéfice net de la société, a atteint 3,32 milliards de dollars au troisième trimestre, a déclaré BP, dépassant les attentes des analystes pour 3,06 milliards de dollars.
Cela se compare à 2,8 milliards de dollars de bénéfices au deuxième trimestre et à 86 millions de dollars un an plus tôt, lorsque la demande et les prix de l’énergie se sont effondrés en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les résultats ont été stimulés par un « échange très solide » qui a aidé BP à faire face aux fluctuations importantes des prix du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL) tout au long du trimestre.
Reuters a rapporté le mois dernier que la branche commerciale de BP avait gagné au moins 500 millions de dollars au cours du trimestre.
« La hausse des prix des matières premières a certainement aidé, mais je suis très heureux que, trimestre après trimestre, nous fassions ce que nous avons dit que nous ferions – fournir des liquidités importantes pour renforcer nos finances, augmenter les distributions aux actionnaires et investir dans notre transformation stratégique », a déclaré le PDG dit Bernard Looney.
La société a annoncé qu’elle rachèterait pour 1,25 milliard de dollars supplémentaires de ses actions d’ici début 2022, après avoir acheté 900 millions de dollars au troisième trimestre. BP s’était engagé à utiliser 60% de ses liquidités excédentaires pour augmenter les rendements des actionnaires.
La dette nette de BP a encore baissé à 32 milliards de dollars contre 32,7 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Les perspectives à long terme de la demande de combustibles fossiles restent cependant incertaines alors que les dirigeants mondiaux se réunissent cette semaine à Glasgow, en Écosse, pour une conférence des Nations Unies essentielle pour éviter les effets les plus désastreux du changement climatique.
BP prévoit de réduire fortement ses émissions de carbone au cours des prochaines décennies en multipliant par 20 sa capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, tout en réduisant sa production de pétrole de 40 % et en détournant davantage de fonds vers des investissements à faible émission de carbone.
L’article BP augmente ses rachats d’actions de 1,25 milliard de dollars après les prix du gaz, les échanges augmentent le bénéfice du troisième trimestre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.