© Reuters. Des migrants se reposent alors qu’ils participent à une caravane en direction de Mexico, à Nuevo Milenio Valdivia, au Mexique, le 1er novembre 2021. REUTERS/Daniel Becerril
Par Lizbeth Diaz et José Torres
MAPASTEPEC, Mexique (Reuters) – Une caravane de milliers de migrants et de demandeurs d’asile d’Amérique centrale et des Caraïbes a repris lundi son périple dans le sud du Mexique, malgré les inquiétudes selon lesquelles la moitié d’entre eux pourraient être blessés ou malades, dont certains à cause de la dengue.
Au cours de la semaine dernière, les quelque 3 000 migrants, pour la plupart des femmes et des enfants, ont parcouru plus de 100 km (60 miles) depuis la ville de Tapachula à la frontière guatémaltèque, luttant contre la chaleur étouffante et les pluies du soir.
Kabir Sanchez, un médecin bénévole aidant à soigner les membres de la caravane blessés, a déclaré que ses collègues et lui avaient soigné samedi des dizaines de personnes souffrant de blessures aux pieds, de problèmes respiratoires, d’infections et de femmes enceintes risquant de faire une fausse couche.
« Plus de 50% des personnes dans la caravane sont malades », a-t-il déclaré à Reuters par téléphone.
Il a déclaré que d’autres membres de la caravane avaient des cas possibles de coronavirus, mais que le gouvernement n’avait pas fourni de tests COVID-19.
L’Institut national des migrations (INM) du gouvernement n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les tests COVID-19.
L’INM a indiqué dans un communiqué que six personnes de la caravane, dont cinq enfants, avaient contracté la dengue.
Dimanche soir, les membres de la caravane ont dormi dehors sous la pluie après avoir interrompu leur randonnée pendant la journée en raison de problèmes de santé.
La plupart des migrants fuient la pauvreté, la violence et l’impact des conditions environnementales défavorables liées au changement climatique dans leurs pays d’origine. Beaucoup espèrent atteindre la frontière américaine.
La semaine dernière, les dirigeants de la caravane ont rejeté l’offre de visas du gouvernement mexicain visant à permettre aux migrants d’accéder aux soins de santé et à un travail régulier, arguant qu’il n’avait pas tenu ses promesses de les aider dans le passé.
L’article Une caravane de migrants boitant vers le nord à travers le Mexique, malgré la dengue et l’épuisement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.