Covid-19: les discothèques rouvrent en Irlande du Nord alors que les restrictions s’assouplissent
Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI
il y a 16 heures
Légende, Les fêtards de Belfast ont fait la fête alors que les discothèques ont rouvert pour la première fois depuis mars 2020
Les boîtes de nuit d’Irlande du Nord ont rouvert dimanche alors que certaines restrictions restantes sur les coronavirus imposées en mars dernier ont été levées.
Le secteur de l’hôtellerie devrait être occupé la nuit d’Halloween, les exigences légales en matière de distanciation sociale étant également supprimées.
Les ministres veulent que les gens soient raisonnables et exercent une responsabilité personnelle.
Les clients n’ont pas à porter de couvre-visage lorsqu’ils mangent, boivent ou dansent dans des clubs.
Le Premier ministre Paul Givan a déclaré: « Nous demandons à tout le monde de continuer à suivre les conseils de santé publique – la responsabilité de chacun d’entre nous est de nous protéger, de protéger nos familles et l’ensemble de la communauté. »
La vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré: « Cette dernière série d’assouplissements doit aller de pair avec les mesures d’atténuation et les comportements personnels nécessaires qui aideront à gérer les risques alors que les gens socialisent ensemble. »
Qu’est-ce qui change ?
Le 7 octobre, les politiciens de Stormont ont convenu que les règles de distanciation sociale dans les lieux d’accueil pourraient être supprimées à partir du 31 octobre.
La suppression de la distance de 1 m (3 pieds) a également permis aux boîtes de nuit de rouvrir leurs portes et les restrictions interdisant la danse dans ces lieux ont désormais été supprimées.
Les gens peuvent également se déplacer dans les lieux et se tenir debout pour prendre un verre ou manger de la nourriture.
Les clients n’ont pas à porter de couvre-visage lorsqu’ils mangent, boivent ou dansent.
Cependant, la semaine dernière, la ministre de la Justice de l’Alliance, Naomi Long, a déclaré qu’elle était inquiète cette décision pourrait entraîner une augmentation « significative » de la transmission du virus.
Il est entendu que les conseils des responsables de la santé ont soutenu la décision prise, affirmant que la danse est une activité « épuisante » pour laquelle les couvre-visages ne sont pas recommandés.
Qu’en est-il de la certification des vaccins ?
Les gens ne sont pas encore tenus de présenter une preuve de vaccination pour entrer dans les boîtes de nuit en Irlande du Nord.
En Ecosse et au Pays de Galles, les passeports vaccinaux sont requis pour l’entrée dans les grands événements et les boîtes de nuit .
Légende, Il y avait une longue file d’attente à la discothèque Lux à Belfast dimanche soir
En République d’Irlande, la règle est en vigueur pour l’accès à tous les hôtels, et les billets pour les discothèques doivent être réservés à l’avance.
L’exécutif de Stormont n’a pas encore décidé de déployer un système obligatoire, qui est en cours de développement par le ministère de la Santé.
À l’heure actuelle, il est conseillé aux sites et aux organisateurs d’événements de demander aux gens de démontrer soit :
preuve d’une PCR négative ou d’un test de flux latéral effectué dans les 48 heures suivant l’entrée
preuve d’un test PCR positif pour Covid-19 dans les 180 jours précédents
Certains sites appliquent volontairement les mesures.
L’Alliance Party et le SDLP ont demandé publiquement que la certification obligatoire des vaccins soit introduite maintenant, mais d’autres parties restent réticentes à le faire, affirmant qu’elles préféreraient qu’il appartienne aux entreprises de se gérer elles-mêmes.
Y a-t-il un souci à propos de cet hiver?
Jeudi, le ministre des Finances du Sinn Fein, Conor Murphy, a déclaré il ne s’attendait pas à ce que l’Irlande du Nord soit placée sous verrouillage de Covid-19 Dans les mois à venir.
Mais l’exécutif a fait publier son plan d’urgence automne/hiver pour le coronavirus ce mois-ci.
M. Givan a déclaré que les couvre-visages resteraient obligatoires dans certains environnements intérieurs jusqu’à l’année prochaine.
Il a déclaré que d’autres mesures à l’étude si les cas augmentaient fortement ou si les pressions hospitalières augmentaient étaient l’utilisation possible de la certification obligatoire des vaccins, le renforcement des règles d’auto-isolement pour les contacts étroits de ceux qui contractent le virus et une « réimposition » en droit de la distanciation sociale dans certains paramètres.
Rubriques connexes
Les boites de nuit
Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les boîtes de nuit rouvriront alors que la distanciation sociale a été supprimée
7 octobre
Achat prévu une heure à l’avance des billets de discothèque
il y a 6 jours
Aucun verrouillage de Covid prévu cet hiver, déclare Murphy
il y a 4 jours
www.bbc.com
L’article Les boîtes de nuit rouvrent à NI alors que les règles de Covid-19 s’assouplissent est apparu en premier sur zimo news.