France World

Les banques propulsent les actions européennes vers des sommets records après un mois d’octobre stellaire Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le graphique DAX de l’indice des prix des actions allemandes est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 29 octobre 2021. REUTERS / Personnel

Par Anisha Sircar et Ambar Warrick

(Reuters) – Les actions européennes ont terminé lundi à des niveaux record, prolongeant l’élan des gains d’octobre grâce à de solides bénéfices et alors que les attentes de hausse des taux d’intérêt ont soutenu les actions bancaires.

Le pan-européen a clôturé en hausse de 0,7% à un niveau record de 478,87 points, stimulé par un bond de 1,4% des actions bancaires, alors que les rendements obligataires de la zone euro ont bondi suite aux anticipations de hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) l’année prochaine. [GVD/EUR]

Le secteur bancaire a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans et a été le plus performant de la journée.

Les indices italien et espagnol pesant sur les banques ont augmenté respectivement de 1,2% et 1,4%, tandis que l’allemand a ajouté 0,8%.

« Il y a beaucoup d’optimisme sur les bénéfices, le facteur de bien-être des entreprises qui rebondissent », a déclaré David Madden, analyste de marchés chez Equiti Capital.

« Nous avons passé tellement de temps à avoir peur de la réduction en septembre et début octobre. Je pense que les gens vont maintenant voir la réduction comme un signe positif, que vous pouvez boucler la boucle. »

Le STOXX 600 a enregistré en octobre son meilleur mois sur sept avec une hausse de 4,6%, porté par une série de bénéfices solides. Les données de Refinitiv la semaine dernière ont montré que les bénéfices du troisième trimestre du STOXX 600 devraient bondir de 52% par rapport à l’année dernière.

Les investisseurs attendent maintenant des signaux de la Réserve fédérale américaine cette semaine, en particulier sur le moment où la banque a l’intention de commencer à réduire progressivement les mesures de relance en période de pandémie.

Parmi les actions individuelles, les actions du conglomérat allemand Thyssenkrupp (DE:) et du sidérurgiste Salzgitter ont augmenté respectivement de 2,4% et 1,9%, après que les États-Unis et l’Union européenne ont mis fin à un différend sur les tarifs de l’acier et de l’aluminium.

fabricant de médicaments français Sanofi (NASDAQ ? a gagné 2,2% après que HSBC a amélioré le titre pour « acheter ».

Volkswagen (DE:) a augmenté de 0,4% après avoir annoncé que sa Skoda Auto reprendrait la production dimanche après une panne de deux semaines causée par la crise des puces.

100 ont augmenté de 0,6%. Barclays (LON:) a chuté de 1,6% après avoir annoncé que le directeur général Jes Staley se retirerait à la suite des enquêtes des régulateurs sur ses liens avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein.

Pandora (OTC:) a chuté de 1,2% après qu’une mise à jour des résultats du plus grand fabricant de bijoux au monde a montré une faible croissance des ventes dans ses propres magasins au troisième trimestre.

L’opérateur de compagnies aériennes à bas prix Ryanair a augmenté de 1,2% après avoir publié son premier bénéfice trimestriel depuis avant COVID-19. Mais les gains du titre ont été étouffés lorsque la société a abaissé ses prévisions annuelles à une perte.

Source

L’article Les banques propulsent les actions européennes vers des sommets records après un mois d’octobre stellaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.