Élections au Japon : le Premier ministre Fumio Kishida proclame la victoire du PLD au pouvoir
il y a 7 heures
Légende, Le Premier ministre Fumio Kishida a pris le pouvoir du parti au pouvoir avant les élections législatives
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré la victoire de son Parti libéral-démocrate (LDP) au pouvoir.
Dans une grande victoire pour M. Kishida, qui n’est devenu Premier ministre qu’il y a un mois, son parti a obtenu plus de 233 sièges à la chambre basse – suffisamment pour gouverner sans son partenaire de coalition Komeito.
Le LDP a dominé la politique japonaise pendant des décennies, mais a été critiqué pour sa gestion de la pandémie.
Le prédécesseur de M. Kishida, Yoshihide Suga, a démissionné après seulement un an au pouvoir.
La démission est intervenue au milieu de la chute des notes des sondages pour le LDP à la suite d’une poussée impopulaire pour poursuivre les Jeux olympiques de Tokyo malgré les inquiétudes du public concernant la flambée des taux de Covid-19.
M. Kishida, 64 ans, vise depuis longtemps le rôle de Premier ministre et a précédemment été ministre des Affaires étrangères du pays de 2012 à 2017.
Le LDP s’est présenté aux élections générales de dimanche en détenant 276 des 465 sièges à pourvoir.
Les premiers sondages à la sortie des urnes suggéraient que le PLD devrait s’appuyer sur son partenaire de coalition pour obtenir une majorité – mais il a défié les attentes.
Le PLD compte désormais 261 sièges, dépassant la majorité parlementaire de 233 sièges. Le Komeito obtenant 32 sièges, cela donne à sa coalition un total de 293 sièges.
Le parlement japonais, connu sous le nom de Diète nationale, comprend la Chambre basse des représentants et une Chambre haute des conseillers.
Le vote de dimanche concernait la chambre basse la plus puissante, un vote à la chambre haute devant avoir lieu l’année prochaine.
Lundi, l’indice boursier de référence japonais Nikkei 225 a clôturé en hausse de 2,6%, les investisseurs pariant que la majorité absolue du PLD signifie que les plans de relance économique de M. Kishida passeront sans heurts au Parlement.
Avant les élections, M. Kishida avait promis de dépenser des milliers de milliards de yens pour aider à soutenir la troisième économie mondiale à la suite de la pandémie.
Il avait déclaré dimanche soir à la chaîne nationale NHK qu’il prévoyait un budget supplémentaire avant la fin de cette année.
Qui est Fumio Kishida ?
Il a été élu pour la première fois en tant que législateur en 1993 et est devenu le ministre des Affaires étrangères le plus ancien entre 2012 et 2017
Il a organisé la visite de Barack Obama en 2016 dans sa ville natale d’Hiroshima, l’une des villes touchées par une bombe nucléaire, la première par un président américain en exercice.
Il a échoué à l’examen d’entrée à la prestigieuse université de Tokyo – considéré comme un « embarras » par sa famille, dont beaucoup y ont étudié
Il adore boire, défiant son homologue russe, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à un concours de boisson.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias, Élections au Japon : pourquoi le parti au pouvoir continue de gagner
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Yoshihide Suga
Plus sur cette histoire
Fumio Kishida remporte la course pour devenir le prochain Premier ministre du Japon
29 septembre
Pourquoi les personnes âgées du Japon décident qui remporte les élections
Il ya 3 jours
Comment le nouveau Premier ministre japonais promet un « nouveau capitalisme »
il y a 13 heures
www.bbc.com
L’article Le parti au pouvoir au Japon conserve la majorité pour le nouveau Premier ministre est apparu en premier sur zimo news.