France World

La surprise des élections fait monter le Nikkei, la Fed maintient son offre en dollars Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les personnes portant des masques de protection, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), sont reflétées sur un tableau électronique affichant les cours des actions du Japon en dehors d’une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 5 octobre 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

Par Tom Westbrook

SINGAPOUR (Reuters) – Les actions ont légèrement augmenté lundi, tirées par un bond post-électoral en , bien que les obligations aient vacillé et que le dollar se soit raffermi alors que les commerçants se préparaient aux réunions des banques centrales en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis pour définir les perspectives de la politique des taux.

Le Nikkei au Japon a augmenté de 2,3% pour atteindre un sommet en un mois après que le Parti libéral-démocrate du Premier ministre Fumio Kishida a fait mieux que prévu lors des élections de dimanche, les sondages à la sortie des urnes montrant que le parti conserve facilement la majorité.

Le commerce ailleurs a été plus modéré, l’indice MSCI des actions Asie-Pacifique hors Japon ayant légèrement augmenté. Les données du week-end montrant une contraction plus forte que prévu de l’activité des usines chinoises ont pesé sur l’humeur.

a augmenté de 0,3 %. [.N]

La Fed est le point culminant d’une semaine riche en réunions de banques centrales susceptibles de faire bouger les marchés, avec des ajustements de politique possibles à la Banque d’Angleterre et à la Banque de réserve d’Australie, car l’inflation exerce une pression à la hausse sur les perspectives de taux.

La Fed, qui conclut mercredi une réunion de deux jours, devrait annoncer qu’elle commencera à réduire ses achats d’obligations, bien que les marchés se concentrent sur les indices d’une remontée des taux.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient des hausses de prix commençant au début du second semestre 2022 et Goldman Sachs (NYSE ? a avancé vendredi ses prévisions de hausse jusqu’en juillet à partir du troisième trimestre 2023.

« Tout en maintenant l’idée que la majeure partie de l’inflation que nous observons sera transitoire, une mentalité de gestion des risques a pris le dessus et les banques centrales des marchés développés changent maintenant de cap », ont déclaré les analystes de Goldman Sachs dans une note vendredi soir.

« La Banque d’Angleterre semble susceptible de relever ses taux (et) la Banque de réserve d’Australie semble avoir abandonné son ancrage sur la courbe des taux … nos économistes américains s’attendent désormais à ce que la Réserve fédérale commence à relever ses taux en juillet 2022, par rapport au troisième trimestre 2023 auparavant . »

DES OBLIGATIONS À LA BORDURE

La perspective de taux plus élevés plus tôt a bouleversé les obligations à court terme dans le monde entier, mettant à rude épreuve la liquidité ces dernières semaines, bien que les échanges de lundi aient été un peu plus calmes.

Les rendements du Trésor américain à deux ans ont augmenté de 2 points de base dans le commerce asiatique à 0,5227%. Les rendements de référence à 10 ans ont augmenté de 1,2 point de base à 1,5732%. Octobre a été le pire mois depuis plus de trois ans pour les bons du Trésor à deux ans. [US/]

Une offre est revenue sur le marché obligataire australien, malgré le refus de la banque centrale de défendre son objectif de rendement. Les contrats à terme sur obligations du gouvernement australien à trois ans ont augmenté de 12,5 ticks pour la dernière fois à 98,720. [AUD/]

La RBA se réunit mardi et procédera probablement à une sorte d’ajustement de ses orientations étant donné qu’elle a permis que le rendement de l’obligation d’avril 2024 qu’elle visait à 0,1% soit aussi élevé que 0,818% lundi.

Sur les marchés des changes, le dollar a enregistré des gains importants vendredi et a légèrement augmenté par rapport aux dollars australien et néo-zélandais sensibles au risque. Il a grimpé jusqu’à 114,26 yens et a grimpé de 0,1% à 1,1554 $ pour un euro [FRX/]

La livre sterling a glissé à un plus bas de deux semaines à 1,3663 $, car les commerçants estiment qu’une petite hausse des taux jeudi pourrait s’accompagner de perspectives accommodantes.

« Les indications quant à savoir si d’autres hausses sont à venir sont évidemment essentielles et beaucoup s’attendent à une autre hausse en février. Cependant, comme la RBA et la Fed, la BoE voudra repousser les prix du marché », a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez Broker. Pepperstone à Melbourne.

« La livre sterling se négocie lourdement … et le biais est pour un mouvement vers 1,3600 $. »

Les prix des matières premières ont légèrement baissé, les contrats à terme de référence en baisse de 0,2% à 83,45 $ le baril dans les premiers échanges et les contrats à terme en baisse de 0,6% à 83,06 $ le baril. [O/R]

Le dollar plus fort a pesé sur l’or, qui s’est établi à 1 781 $ l’once. [GOL/]

Source

L’article La surprise des élections fait monter le Nikkei, la Fed maintient son offre en dollars Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.