France World

La Grande-Bretagne soutiendra un prêt vert de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale à l’Inde, selon des sources Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens arrivent pour visiter le Fort Rouge par un matin de smog dans les vieux quartiers de Delhi, en Inde, le 10 novembre 2020. REUTERS/Danish Siddiqui//File Photo

Par Aftab Ahmed, Elizabeth Piper et Alasdair Pal

NEW DELHI (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’apprête à annoncer une garantie souveraine pour un prêt de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale à l’Inde pour développer des infrastructures vertes, ont déclaré lundi à Reuters trois sources proches du dossier.

L’annonce devrait être faite lors du sommet des Nations Unies COP26 à Glasgow, en Écosse, qui a été présenté comme une étape décisive https://www.reuters.com/world/global-climate-talks-open-cries -betrayal-blame-2021-11-01 chance de sauver la planète des effets les plus calamiteux du changement climatique.

« La plus grande offre de financement du Royaume-Uni à l’Inde à la COP26 sera une garantie souveraine d’un milliard de dollars pour des prêts supplémentaires de la Banque mondiale pour les infrastructures vertes », a déclaré l’une des sources. Ils ont refusé le nom car ils n’étaient pas autorisés à parler aux médias sur le sujet.

Les porte-parole des gouvernements indien et britannique n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Retardée d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, la COP26 vise à maintenir en vie un objectif de plafonnement du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius (2,7 Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels – la limite selon les scientifiques éviterait ses conséquences les plus destructrices.

Les pays riches font face à une pression croissante pour tenir l’engagement non tenu, pris en 2009, de dépenser 100 milliards de dollars par an pour aider à financer une réponse adéquate des pays en développement à la hausse des températures mondiales.

Le conseiller économique en chef de l’Inde a exhorté les pays riches à engager bien plus de 100 milliards de dollars https://www.reuters.com/world/india/rich-nations-must-commit-more-than-100-bln-climate-fight-says -inde-2021-09-30 pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique en raison de leur part historique élevée des émissions.

La troisième économie d’Asie prévoit de continuer à ajouter des énergies renouvelables à son bouquet énergétique et d’inciter les industries à voir les avantages d’utiliser des carburants plus propres, mais n’a pas pris l’engagement d’atteindre une année cible de zéro émission nette.

Source

L’article La Grande-Bretagne soutiendra un prêt vert de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale à l’Inde, selon des sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.