France World

Vous êtes au travail : et si votre mère marchait dans la circulation ?

Vous êtes au travail : et si votre mère marchait dans la circulation ?

Par Egon Cossou,
journaliste d’affaires

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Légende, On pense que les soignants non rémunérés, souvent des membres de la famille, permettent au contribuable d’économiser 132 milliards de livres sterling par an en assumant des tâches qui incomberaient autrement à l’État

Que feriez-vous si votre mère marchait dans la circulation pendant que vous étiez au travail ?

C’était la question posée à Zoe Wong de Bristol lors d’un entretien d’embauche formel.

Elle est la principale soignante de sa mère, Stella, qui a la maladie d’Alzheimer et est en rémission d’un cancer.

« J’étais assez abasourdie », dit Mme Wong. « Cela m’a donné l’impression que j’avais maintenant moins à donner en tant que membre actif de la main-d’œuvre, que je valais moins que les autres et que je devrais m’attendre à recevoir moins. »

Sa mère n’a que 66 ans, mais les ravages de la maladie d’Alzheimer et du cancer signifient qu’elle ne peut pas faire grand-chose pour elle-même. Cela laisse Mme Wong faire un exercice d’équilibre dans lequel un travailleur sur sept est engagé – occuper un emploi tout en prenant soin d’un être cher.

Anxiété et greffe

Mme Wong a déclaré: « Jusqu’à ce que vous en fassiez l’expérience en tant que personne, vous ne comprenez pas nécessairement la gravité du rôle. Cela peut être comme essayer d’expliquer la couleur violette à quelqu’un qui ne peut pas voir. »

Elle fait partie d’une armée de 13,6 millions de soignants non rémunérés, qui devraient économiser 132 milliards de livres sterling par an au contribuable en assumant des tâches qui incomberaient autrement à l’État.

Au cours des six années où elle a fait partie de cette armée, elle a eu une expérience mitigée en ce qui concerne les employeurs.

Certains patrons ont compris les pressions auxquelles elle est confrontée. Mais d’autres ont été moins empathiques.

Au cours de l’un de ses précédents emplois, elle ne dormait que trois heures environ par nuit : « Je me suis endormie lors d’une réunion, et j’ai été prise à part par mon manager et il m’a dit sans ambages qu’il ne se souciait pas de ma situation personnelle. – que je ne devrais pas les amener au travail. »

D’autres employeurs potentiels ont suggéré qu’elle rédige une déclaration formelle, décrivant comment elle équilibrerait le travail et ses devoirs de soins.

Nouveaux droits

Il y a eu des moments, dit Mme Wong, où elle n’a tout simplement pas pu résoudre la quadrature du cercle et a dû quitter son emploi.

Elle est loin d’être seule.

Avant que la pandémie ne s’installe, on estimait que 600 personnes par jour quittaient leur emploi parce qu’elles ne pouvaient pas concilier travail et soins, pour un coût de 1,7 milliard de livres sterling par an pour l’économie.

Le gouvernement cherche à résoudre ce problème en élargissant le droit au travail flexible et en accordant aux travailleurs cinq jours de congé pour soins non rémunérés.

Mais que font les entreprises à ce sujet ? Le géant de l’assurance Aviva fait partie d’un nombre croissant d’entreprises qui prennent des mesures pour s’assurer que les aidants non rémunérés sont pris en charge.

Il accorde à ses salariés jusqu’à 70 heures de congés payés pour les aidants et encourage les managers à s’adapter aux demandes de travail flexible.

Source de l’image, Reuters

Légende, La compagnie d’assurance Aviva offre à son personnel jusqu’à 70 heures de congés payés pour soignants

Anthony Fitzpatrick est responsable des relations sociales du groupe : « Si vous pouvez soulager certains points de stress [for workers] , alors ils se sentent engagés, ils se sentent motivés et cela les encourage à faire un excellent travail. »

« Et s’ils font un excellent travail, le client en profite, et cela contribue également à la croissance de l’entreprise. Donc, pour moi, il y a une analyse de rentabilisation absolue. »

Il souligne également que cela aide à retenir le personnel expérimenté qui pourrait autrement devoir partir.

Demande croissante

M. Fitzpatrick pense que la pandémie a rendu encore plus impératif que les entreprises adoptent des politiques plus accommodantes envers les aidants non rémunérés : « Nous commençons à voir une augmentation du nombre de personnes prenant davantage de congés pour s’occuper d’eux. Cela montre que la politique est vraiment nécessaire. « 

Nous vivons avec une population vieillissante – et cela signifie que davantage d’entre nous pourraient finir par prendre soin de parents âgés.

Laura Bennett, chef des politiques de Carers Trust, dit qu’on estime qu’environ trois d’entre nous sur cinq deviendront des aidants.

Elle s’inquiète également d’une autre source de pression croissante sur les familles. La pénurie croissante de personnel soignant professionnel a conduit la Commission de la qualité des soins à avertir que les familles sont confrontées à un « tsunami de besoins non satisfaits » cet hiver.

« Nous pensons que la réponse à cela est que le gouvernement finance adéquatement les soins sociaux », a déclaré Mme Bennett.

Elle a des réserves quant à l’engagement du gouvernement de 162,5 millions de livres sterling pour augmenter la main-d’œuvre des services sociaux pour adultes en plus des 5,4 milliards de livres sterling réservés aux services sociaux : « Il ne semble pas clair comment ce financement atteindra les services sociaux et ensuite comment il atteindra les soignants. . »

Source de l’image, Getty Images

Légende, Avec une population vieillissante, nous pourrions être plus nombreux à devoir équilibrer emploi rémunéré et obligations familiales

« Dignité et joie »

Loin de la bataille politique et économique de haut niveau sur l’économie des soins, la bataille quotidienne de Zoe Wong pour équilibrer les besoins de sa mère avec sa propre vie se poursuit : « Mon plus grand espoir pour ma mère est qu’elle puisse vivre ses jours restants avec dignité et joie. »

Elle souhaite également que des actions lui facilitent la vie et celle des autres aidants non rémunérés.

« Ce n’est pas parce que nous prenons soin de nos familles que nous devons être exploités.

« Réparez le système maintenant, car le problème ne fera que continuer à s’aggraver. »

Rubriques connexes

Soignants
La protection sociale
Économie britannique

Plus sur cette histoire

Une femme de 92 ans a attendu quatre mois pour bénéficier de l’aide sociale

Publié
il y a 6 jours

La pénurie de personnel soignant exerce une pression sur le NHS

Publié
13 octobre

Des milliers de personnes sont privées de soins en raison d’un manque de personnel

Publié
il y a 1 jour

Animation du bâtiment pour mettre en avant les aidants non rémunérés

Publié
21 octobre

www.bbc.com

L’article Vous êtes au travail : et si votre mère marchait dans la circulation ? est apparu en premier sur zimo news.