L’intelligence artificielle joue désormais un rôle dynamique dans l’industrie du camionnage. La télématique basée sur l’IA et l’IoT a produit plus de données et d’automatisation, mais il était encore difficile de voir ce qui se passait réellement sur la route. Un accident de camion entraîne 16 500 $ de dommages et 57 500 $ de coûts liés aux blessures totalisant 74 000 $, selon Yoav Banin. Banin est le chef de produit de Nauto. Nauto fournit des solutions de performance de flotte et de conducteur.
Les camionneurs sont l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement américaine.
Camionneurs et télématique; une équipe gagnante
Compte tenu des autres défis auxquels l’industrie du camionnage est confrontée, il est essentiel de mettre l’accent sur la sécurité de la conduite des camions.
La première priorité en la matière est une pénurie nationale de chauffeurs de camion. Cela pourrait amener les exploitants de flottes à embaucher des chauffeurs de camion moins expérimentés et à nécessiter moins de formation en matière de sécurité. Le stationnement des camions est la deuxième priorité. Enfin, une troisième priorité est l’indemnisation des conducteurs.
Cette pénurie dépend des dossiers de conduite sécuritaire.
Les opérateurs de flotte géraient les risques de sécurité dans le passé par le biais de programmes de formation, de sessions de coaching manuel et de chauffeurs-accompagnateurs.
Importance continue des programmes de formation
La plupart des programmes de formation sont des entreprises commerciales par des écoles de conduite de camions à travers les États-Unis. Les écoles de conduite de camions ont été une option populaire au cours des dernières décennies. Cependant, le nombre d’écoles de conduite de camions est resté stable.
Dans certains cas, il a un peu baissé. Ces deux facteurs font qu’il est difficile pour de nombreux étudiants potentiels d’accéder aux programmes de conduite requis. Cela limite le nombre de nouveaux chauffeurs de camion disponibles à la location aujourd’hui. L’intelligence artificielle joue désormais également un rôle dynamique dans les programmes de formation.
Les séances de coaching manuel sont de moins en moins courantes. Les chauffeurs routiers professionnels sont de plus en plus réticents à consacrer leur temps à un coaching manuel peu rémunérateur. Les camionneurs gagnent plus d’argent en conduisant en solo. Et les conducteurs vétérans qui semblent les plus disposés à suivre un coaching manuel ont souvent les pires dossiers de conduite.
En raison des restrictions croissantes imposées par l’État et le gouvernement fédéral aux chauffeurs de camion professionnels et de l’intérêt pour les camions autonomes, les trajets en voiture sont de plus en plus rares. Une assurance supplémentaire fait partie des restrictions imposées aux chauffeurs de camions professionnels pour les trajets en voiture. L’entreprise ou le chauffeur de camion vétéran porte l’assurance.
Les trois défis ci-dessus ne sont que la pointe de l’iceberg. Les chauffeurs de camion et leurs employeurs sont confrontés à de nombreux autres défis. L’essentiel est que les camionneurs doivent conserver un dossier de conduite irréprochable.
Ce que disent les experts du camionnage
Banin a déclaré que toutes ces approches manuelles n’évoluaient pas bien. Banin considère la collecte de données manuelle comme très aléatoire. La collecte de données sur les comportements de conduite à risque ne reflétait pas toujours les résultats de conduite. Les capteurs intégrés à la caméra, le GPS et les réseaux de neurones d’apprentissage en profondeur sont désormais des éléments cruciaux de la collecte de données.
Au début des années 2000, les gestionnaires de flotte ont commencé à rechercher des méthodes encore meilleures. Ils ont introduit la télématique à l’aide de dispositifs de détection et d’enregistrement de l’Internet des objets. En conséquence, ces appareils IoT mesuraient les caractéristiques de conduite en fonction du mouvement du véhicule. L’accélération, la vitesse et le freinage sont cruciaux pour une télématique précise. Les appareils rapportaient les données aux bases de données centrales et aux applications du siège social.
La télématique basée sur l’IoT a produit plus de données et d’automatisation, mais il était encore difficile de voir ce qui se passait réellement sur la route.
Banin a utilisé l’exemple du freinage brutal, qui est généralement un point négatif dans tout système télématique. Cependant, le système le considère comme faisant partie de la conduite défensive.
Banin déclare que la conduite défensive est la clé pour éviter les accidents. La télématique et l’IoT sont excellents pour comprendre l’état du véhicule, la consommation de carburant et identifier les problèmes de maintenance potentiels qui pourraient poser un risque. Mais ils ne peuvent pas nous dire quelles sont les principales causes d’accidents, car la prévention des accidents est l’objectif principal.
Les mesures de sécurité doivent être prédictives – l’intelligence artificielle peut aider
Il manque peut-être un ingrédient à l’analyse. Les gestionnaires de flotte s’en sont rendu compte et ont commencé à ajouter l’IA et la vision par ordinateur à la télématique et à l’IoT. En conséquence, les gestionnaires de flotte disposent désormais de l’image complète qu’ils recherchaient en termes de sécurité des conducteurs et d’état des routes grâce à l’IA et à d’autres technologies de Big Data comme la vision par ordinateur.
Banin déclare que les systèmes de sécurité prédictifs peuvent désormais comprendre le comportement et l’état du conducteur, y compris les distractions, la somnolence et l’utilisation du téléphone portable. En conséquence, les systèmes de sécurité prédictifs fournissent des informations utiles, ainsi que des avertissements sur les collisions potentielles. Le tout basé sur la dynamique du véhicule. Pour cette raison, il est possible de donner aux conducteurs un délai d’avertissement supplémentaire pour les aider à augmenter leur attention et à prendre des mesures préventives pour éviter les collisions.
La valeur de l’IA pour les camionneurs
Technologie d’intelligence artificielle est largement utilisé dans le camionnage pour permettre des évaluations en temps réel de la route et du conducteur. Banin affirme que la technologie de l’IA peut alerter le conducteur de conditions dangereuses. Et comme indiqué ci-dessus, cela peut aider à réduire les collisions de 50 à 80 %.
Les gestionnaires de flotte peuvent améliorer la sécurité et réduire les risques en utilisant des modèles de notation plus sophistiqués pour les conducteurs.
Banin a déclaré: « En fin de compte, il s’agit d’économiser de l’argent et, surtout, de sauver des vies. » « La technologie de sécurité prédictive et les technologies d’analyse ont déjà aidé les flottes à réduire les pertes par collision, à réduire leurs primes d’assurance et à prévenir les blessures et les décès sur la route. » C’est ainsi que l’intelligence artificielle joue désormais un rôle dynamique dans l’industrie du camionnage.
Crédit d’image : Pexels ; Merci!
L’article L’intelligence artificielle joue désormais un rôle dynamique dans l’industrie du camionnage – est apparu en premier sur zimo news.