France World

Les règles Covid du Pays de Galles pourraient revenir pour sauver Noël

Covid: les restrictions du Pays de Galles pourraient revenir pour sauver Noël

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende, Les restrictions apportées maintenant pourraient signifier que le Pays de Galles a un Noël plus normal, a déclaré le premier ministre

Les règles de Covid supprimées pourraient être rétablies pour permettre au Pays de Galles de passer un Noël « normal », a averti le Premier ministre Mark Drakeford.

De nouvelles mesures sont déjà mises en place pour lutter contre les taux élevés de Covid au Pays de Galles – les pires au Royaume-Uni.

Les laissez-passer Covid seront étendus aux cinémas, théâtres et salles de concert à partir du 15 novembre dans le cadre des plans.

Les pubs, les restaurants et les cafés peuvent également exiger des laissez-passer si les infections augmentent, au milieu d’un « répertoire d’actions plus large ».

Les laissez-passer indiquent si une personne a été complètement vaccinée ou si elle a eu un test de flux latéral négatif au cours des 48 dernières heures.

Obtenus en ligne, ils sont déjà requis pour les boîtes de nuit et de nombreux grands événements.

Lors du briefing de vendredi sur le coronavirus, M. Drakeford a déclaré qu’environ 2 000 cas d’une forme nouvelle et peut-être plus transmissible de la variante Delta avaient été identifiés au Pays de Galles.

Le taux d’infection au Pays de Galles est actuellement le plus élevé qu’il ait jamais été et le plus élevé du Royaume-Uni.

‘Loin d’être terminée’

« Cela est largement dû à des niveaux très élevés d’infections chez les jeunes et parmi les membres de la famille et les contacts étroits à la maison », a-t-il déclaré.

« Des erreurs dans un laboratoire privé en Angleterre, qui ont fait dire à des milliers de personnes à tort que leurs tests étaient négatifs, ont peut-être encore alimenté la croissance des cas dans le sud-est du Pays de Galles, où les taux sont les plus élevés. »

Il a ajouté: « Tout cela signifie que la pandémie est loin d’être terminée. »

L’extension du pass Covid pourrait faire l’objet d’un vote au Senedd avant sa mise en œuvre.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias, D’autres restrictions peuvent être évitées si les gens suivent les règles, selon le Premier ministre Mark Drakeford

Les directives d’auto-isolement pour les personnes entièrement vaccinées changeront également.

Le gouvernement demandera désormais aux gens de s’auto-isoler si quelqu’un dans leur ménage présente des symptômes ou des tests positifs, jusqu’à ce qu’ils obtiennent un test PCR négatif. Les conseils s’appliqueront également aux personnes âgées de 5 à 17 ans.

Il n’est pas prévu d’interdire les foules des rencontres sportives, comme on l’a vu au plus fort de la pandémie.

M. Drakeford a déclaré que le système de laissez-passer Covid avait déjà été « bien géré et bien observé » lors des matchs de football au Pays de Galles.

Le Pays de Galles affronte la Nouvelle-Zélande au Principauté Stadium de Cardiff samedi lors du plus grand événement de masse depuis que les foules ont été autorisées à repasser par les tourniquets.

Les fans – dont le premier ministre – doivent présenter un pass Covid.

« Cela me donne la confiance de savoir que tous les autres participants au match sont soit doublement vaccinés, soit ont subi un test de flux latéral avant d’y assister », a déclaré M. Drakeford.

« En mettant ces mesures supplémentaires en place, nous pensons que nous serons en mesure de maintenir ces sites opérationnels comme ils le sont maintenant, plus longtemps. »

Comment les entreprises et les lieux ont-ils réagi ?

Source de l’image, Centre du millénaire du Pays de Galles

Légende, Graeme Farrow, directeur artistique du Wales Millennium Centre, a déclaré qu’il aurait aimé plus de temps pour mettre en œuvre les changements

Le Wales Millennium Centre a déclaré qu’il se félicitait de toute initiative qui contribuerait à assurer la sécurité de son public et lui permettrait de rester ouvert, en particulier avant Noël.

Le directeur artistique Graeme Farrow a déclaré: « Le timing est le seul problème car nous aurions un temps limité pour mettre en œuvre ces changements dans un climat où il n’est pas facile de recruter plus de personnes. Cependant, la dernière chose que nous voulons est de fermer à nouveau. »

Kelly Jolliffe, la propriétaire du Greyhound Inn à Usk, dans le Monmouthshire, soutiendrait également la nécessité de montrer les laissez-passer Covid dans les pubs, même si cela signifiait que certains clients ont décidé de ne pas venir.

Source de l’image, Kelly Jolliffe

Légende, La propriétaire Kelly Jolliffe accueillerait les pass Covid dans les pubs

« Je préférerais de loin un pub plein de gens sûrs, donc je suis absolument pour », a-t-elle déclaré.

« Je pense que mes clients et mon personnel se sentiraient beaucoup plus à l’aise et en confiance si cela arrivait et je pourrais le mettre en œuvre immédiatement.

« Ma seule préoccupation est la technologie nécessaire. Nous avons un vieux pub avec des murs de pierre épais et le wi-fi n’est pas génial, mais nous pourrions facilement vérifier un laissez-passer sur un téléphone. »

Cependant, Kate Nicholls, directrice générale de UK Hospitality, tweeté que la prolongation proposée serait « catastrophique » pour l’industrie.

« Aucun congé, subvention ou autre soutien, une combinaison de travail à domicile et d’une utilisation plus large des passeports vaccinaux verrait de nombreuses entreprises lutter pour survivre », a-t-elle déclaré.

Légende, Steve Reynolds dit que les cinémas et les théâtres sont pointés du doigt

Steve Reynolds, directeur de Picturedrome Cinemas, qui gère le cinéma Maxime à Blackwood, dans le comté de Caerphilly, a déclaré qu’il sentait que les cinémas et les théâtres étaient distingués.

Il a déclaré: « Je demanderais au gouvernement gallois de vraiment penser: » les cinémas sont-ils la principale propagation du coronavirus?’ Pourquoi s’en prennent-ils à cette section du secteur du divertissement ?

« À Blackwood, le cinéma serait le seul bâtiment nécessitant [Covid passes]. Cela ne semble pas juste ou que cela va restreindre la propagation.

« Nous sommes déçus parce que les niveaux d’activité commençaient tout juste à revenir à un niveau proche de la normale. Nous devrons également mettre du personnel supplémentaire en service pour le faire, ce qui serait une dépense »

« Des milliers de personnes tombent malades chaque jour »

Le Pays de Galles est actuellement au niveau d’alerte zéro après la levée de la plupart des règles de verrouillage restantes en août, bien que les gens soient tenus de porter des masques dans certains espaces publics intérieurs.

Les ministres ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils ne s’attendaient pas à un retour aux restrictions de type verrouillage.

Cependant, ils ne l’ont pas exclu et ont élaboré un plan – appelé Covid Urgent – ​​pour le faire si la pression sur le NHS devient insoutenable.

S’il est mis en œuvre, cela signifierait que le gouvernement gallois ira plus loin que le plan B en Angleterre – que les ministres conservateurs britanniques ont été sous pression à introduire – mais dont une grande partie est déjà en place au Pays de Galles.

Source de l’image, Getty Images

Légende, Les laissez-passer Covid sont déjà en place lors de grands événements, mais seront étendus

M. Drakeford a dit BBC Radio Pays de Galles Petit-déjeuner « des milliers de personnes » tombent malades chaque jour au Pays de Galles, affectant le NHS et les lieux de travail.

Les derniers chiffres montrent que le taux de Covid gallois s’élève à 685,5 pour 100 000 personnes sur sept jours jusqu’à samedi dernier.

Il est passé de 742,4 au 20 octobre, mais reste le plus élevé du Royaume-Uni, comparé à l’Angleterre (480), l’Irlande du Nord (467) et l’Écosse (324).

Vendredi, Public Health Wales a signalé que sept autres personnes étaient décédées dans les 28 jours suivant le test positif pour Covid, portant le nombre total de décès au Pays de Galles à 6 141. 2 561 autres cas ont également été signalés.

M. Drakeford a averti que si les infections continuaient d’augmenter au cours des trois prochaines semaines, davantage de restrictions pourraient revenir.

« Nous ne prévoyons pas d’avoir un Noël du genre que nous avons dû endurer l’année dernière … mais prendre les mesures dont nous parlons aujourd’hui sera essentiel pour nous permettre d’être dans cette position », a-t-il déclaré.

« Aucun de nous ne veut voir un retour aux restrictions, mais si les taux continuent d’augmenter, le cabinet n’aura d’autre choix que d’envisager de relever le niveau d’alerte lors du prochain examen. »

Source de l’image, Getty Images

Légende, Le Pays de Galles a connu trois blocages à domicile pendant la pandémie

Le premier ministre a exhorté l’industrie hôtelière à utiliser les trois prochaines semaines « pour se préparer à la possibilité » d’une utilisation prolongée des laissez-passer Covid.

Les entreprises pourraient également être invitées à examiner leurs évaluations des risques et à revoir les directives de distanciation sociale sur le lieu de travail.

« Illibéral et impraticable »

Le prochain examen est prévu dans trois semaines, mais les conservateurs gallois et les démocrates libéraux s’opposent tous deux à toute expansion des laissez-passer Covid.

L’introduction des laissez-passer a été étroitement sécurisée lorsqu’un Un membre conservateur du Senedd n’a pas voté à distance.

Le porte-parole gallois conservateur de la santé, Russell George, a déclaré que son parti n’était toujours pas convaincu qu’il s’agissait de la bonne approche, ajoutant: « Nous avons vu le nombre de cas au Pays de Galles augmenter depuis leur introduction ».

La dirigeante galloise de la Lib Dem, Jane Dodds, a déclaré que les laissez-passer Covid étaient à la fois « illibéraux et impraticables ».

« Les récentes fuites de preuves du gouvernement britannique la semaine dernière seulement continuent de démontrer qu’en plus des préoccupations concernant les libertés civiles, le programme peut être contre-productif, poussant les gens des grandes salles vers des salles plus petites mal ventilées », a-t-elle déclaré.

Plaid Cymru a dit un plus fort « passeport de vaccination » était une voie à suivre et ne croyait pas que le gouvernement gallois avait fourni la preuve que son système de laissez-passer Covid serait efficace.

« Nous recherchons à nouveau ces preuves dans l’attente de ce deuxième vote », a déclaré le porte-parole du parti pour la santé, Rhun ap Iorwerth.

Il a appelé à une « réinitialisation » de la stratégie Covid, ajoutant que les actions du gouvernement gallois ne fonctionnaient « clairement pas ».

Rubriques connexes

Santé publique
Noël
Caerphilly
Cardiff
Gouvernement gallois
Passeports vaccinaux
Bois noir
Pandémie de Coronavirus
Usk

Plus sur cette histoire

Qu’y a-t-il dans le budget de la chancelière pour le pays de Galles ?

Publié
Il ya 3 jours

Quelles sont les règles pour les bulles de Noël ?

Publié
23 décembre 2020

Qu’est-ce qu’un pass Covid et comment en obtenir un ?

Publié
il y a 1 jour

Tous les pays seront retirés de la liste rouge des voyages

Publié
il y a 2 jours

Que pourrait-il se passer si Covid devient incontrôlable ?

Publié
il y a 1 jour

Drakeford dit que les tests PCR devraient être conservés pour les voyages

Publié
21 septembre

www.bbc.com

L’article Les règles Covid du Pays de Galles pourraient revenir pour sauver Noël est apparu en premier sur zimo news.