France World

Caravane de migrants dans le sud du Mexique pour faire une pause sur les problèmes de santé Par Reuters

4/4

© Reuters. Les migrants se reposent avant de continuer à marcher dans une caravane en direction de Mexico, à Consuelo Ulapa, au Mexique, le 30 octobre 2021. REUTERS/Daniel Becerril

2/4

Par José Torres

MAPASTEPEC, Mexique (Reuters) – Une caravane de migrants traversant lentement le sud du Mexique se reposera une journée en raison de l’inquiétude suscitée par la santé de dizaines de femmes et d’enfants, a déclaré samedi l’un de ses organisateurs, alors que le gouvernement exhortait la population à accepter les visas humanitaires. .

Dans une chaleur souvent étouffante, le groupe de quelques milliers de personnes n’a avancé au cours de la semaine dernière qu’à environ 100 kilomètres (62 miles) de la ville de Tapachula à la frontière guatémaltèque, la laissant encore à plus de 1 000 km de Mexico.

Luis Villagran, un chef de la caravane composée en grande partie de migrants d’Amérique centrale et des Caraïbes, a déclaré à Reuters que le groupe s’arrêterait une journée dans la ville de Mapastepec pour se remettre de la fatigue et de quelques blessures, puis redémarrerait lundi.

« Il y a plus de 150 garçons et filles qui ne peuvent plus marcher », a déclaré Villagran. « Il y a des femmes enceintes avec des plaies aux pieds qui ne peuvent pas continuer à marcher. Nous estimons qu’il y a 90 femmes dans un état critique. »

L’Institut national des migrations (INM) du gouvernement, qui a cherché à disperser les caravanes, a déclaré qu’il voulait s’assurer que les femmes et les enfants étaient pris en charge et a offert aux migrants de la nourriture et des bus où ils pourraient obtenir des visas humanitaires.

« La santé et la vie des personnes ne doivent pas être mises en danger, quel que soit leur statut migratoire », a déclaré l’INM dans un communiqué.

Les dirigeants de la caravane ont rejeté cette semaine l’offre de visas destinés à donner aux migrants l’accès aux soins de santé et à un travail régulier, arguant que le gouvernement n’avait pas tenu ses promesses de les aider dans le passé.

Par ailleurs, les données officielles publiées cette semaine ont montré que les détentions de migrants étrangers au Mexique en septembre ont bondi à plus de 41 000, contre environ 32 000 un mois plus tôt. Cela contre un peu plus de 82 000 en 2020.

Source

L’article Caravane de migrants dans le sud du Mexique pour faire une pause sur les problèmes de santé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.