© Reuters. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en marge du sommet du G20 à Rome, en Italie, le 31 octobre 2021. Tiziana Fabi/Pool via REUTERS
Par Andrea Shalal
ROME (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré dimanche à son homologue chinois que les États-Unis s’opposaient aux actions de la Chine qui ont accru les tensions à travers le détroit de Taïwan, a déclaré un haut responsable du département d’État.
Au cours d’une réunion d’une heure avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en marge d’un sommet du Groupe des 20, Blinken a déclaré « clairement » que Washington s’opposait à tout changement unilatéral du statu quo par Pékin, a déclaré le responsable.
Une augmentation récente des exercices militaires chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan fait partie de ce que Taipei considère comme un harcèlement militaire accru de la part de Pékin.
La Chine revendique l’île comme faisant partie de son propre territoire et considère toute intervention étrangère à Taiwan comme une ingérence dans ses affaires intérieures.
Les États-Unis veulent gérer de manière responsable la concurrence intense entre les deux plus grandes économies du monde, a déclaré le responsable du département d’État, ajoutant que les deux parties reconnaissaient que les lignes de communication ouvertes étaient primordiales.
La rencontre de Blinken avec Wang était leur première en personne depuis un échange enflammé à Anchorage, en Alaska, en mars, lorsque des responsables américains et chinois ont vivement réprimandé les politiques des autres lors d’une rare exposition publique.
La réunion de dimanche à Rome était « exceptionnellement franche » mais productive, et aiderait à jeter les bases d’un sommet virtuel entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping plus tard cette année, a déclaré le responsable.
Alors que les États-Unis, comme la plupart des pays, n’ont aucun lien formel avec Taïwan, Washington est le plus important bailleur de fonds international et principal fournisseur d’armes de l’île, et est tenu par la loi de lui fournir les moyens de se défendre.
Les États-Unis ont longtemps suivi une politique d’ »ambiguïté stratégique » quant à leur intervention militaire pour protéger Taïwan en cas d’attaque chinoise, bien que Biden ait déclaré la semaine dernière qu’il prendrait la défense de Taïwan si nécessaire.
Blinken a clairement indiqué que Washington n’avait pas changé sa politique d’ »une seule Chine » concernant Taïwan, a déclaré le responsable.
Le haut diplomate américain, qui participera la semaine prochaine à la conférence des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow, a exhorté la Chine à remplir ses obligations en tant que puissance responsable en termes de limitation des émissions, a déclaré le responsable.
Il a également fait part de ses préoccupations concernant d’autres actions chinoises qui « sapent l’ordre international fondé sur des règles et qui vont à l’encontre de nos valeurs et intérêts », notamment en ce qui concerne les droits de l’homme, le Xinjiang, le Tibet, Hong Kong, les mers de Chine orientale et méridionale, la a déclaré le département d’État.
Blinken et Wang n’ont pas discuté d’un récent test d’armes hypersoniques chinois qui, selon les experts militaires, semble montrer la poursuite par Pékin d’un système en orbite autour de la Terre conçu pour échapper aux défenses antimissiles américaines, a déclaré le responsable.
L’article Blinken met la Chine en garde contre une action unilatérale concernant Taïwan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.