© Reuters. Le président américain Joe Biden et le président turc Tayyip Erdogan posent pour une photo alors qu’ils assistent à une réunion bilatérale, en marge du sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie, le 31 octobre 2021. REUTERS/Kevin Lamarque
Par Jeff Mason
ROME (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré au président turc Tayyip Erdogan que sa demande d’avions de combat F-16 devait passer par un processus aux États-Unis et a exprimé le souhait de gérer efficacement les désaccords entre les deux pays.
Quelques jours après que les alliés de l’OTAN sont sortis du bord d’une crise diplomatique au sujet du philanthrope emprisonné Osman Kavala, Biden et Erdogan ont tenu une réunion de 70 minutes en marge du sommet du G20 à Rome, où Biden a également soulevé la question des droits de l’homme, un Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré aux journalistes.
Un autre responsable de l’administration américaine a déclaré samedi que Biden avertirait le dirigeant turc que toute action « précipitée » ne profiterait pas aux relations américano-turques et que les crises devraient être évitées après qu’Erdogan a menacé de renvoyer l’ambassadeur américain en Turquie et d’autres envoyés étrangers pour demander la libération de Kavala.
Erdogan a ensuite retiré sa menace d’expulser les envoyés.
« Le président Biden a réaffirmé notre partenariat de défense et l’importance de la Turquie en tant qu’allié de l’OTAN, mais a noté les inquiétudes des États-Unis concernant la possession par la Turquie du système de missiles russe S-400 », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué après la réunion.
« Il a également souligné l’importance d’institutions démocratiques fortes, du respect des droits de l’homme et de l’état de droit pour la paix et la prospérité », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, la présidence turque a déclaré que les deux hommes avaient discuté des mesures visant à stimuler le commerce, les relations bilatérales et les développements régionaux lors d’une réunion qui, selon un haut responsable turc, s’est déroulée dans « une atmosphère très positive ».
« Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement commun à renforcer davantage les relations entre la Turquie et les États-Unis et ont convenu d’établir un mécanisme conjoint à cet effet », indique le communiqué.
« Ils ont souligné l’importance de l’alliance de l’OTAN et du partenariat stratégique. »
Les deux hommes ont également discuté de la demande de la Turquie d’acheter des avions de combat F-16, à laquelle les législateurs américains se sont opposés au motif que la Turquie a acheté des systèmes de défense antimissile russes.
« Le président a pris en compte son (…) désir de les avoir, mais a clairement indiqué qu’il y avait un processus que nous devons suivre aux États-Unis et s’est engagé à continuer (…) à travailler sur ce processus », a déclaré le haut responsable de l’administration. mentionné.
Les relations entre Ankara et Washington ont été tendues ces dernières années en raison de divergences politiques sur la Syrie, l’achat par la Turquie de systèmes de défense russes S-400, les droits de l’homme et des questions juridiques.
Biden et Erdogan ont posé pour des photos avant leurs entretiens. Lorsqu’on lui a demandé s’il prévoyait de donner des F-16 à la Turquie, Biden a déclaré qu’ils « prévoyaient d’avoir une bonne conversation ».
L’article Biden parle des F-16 et soulève les droits de l’homme lors d’une rencontre avec le Turc Erdogan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.