© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde participe à une conférence de presse sur les résultats de la réunion du Conseil des gouverneurs, à Francfort, en Allemagne, le 28 octobre 2021. REUTERS/Kai Pfaffenbach
FRANCFORT (Reuters) – Le tabloïd allemand le plus vendu, Bild, a critiqué de manière cinglante la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, l’accusant de détruire les revenus et l’épargne des citoyens ordinaires en tolérant une hausse de l’inflation.
L’article, faisant écho à une attaque de Bild contre le prédécesseur de Lagarde Mario Draghi en 2019, pourrait signaler une nouvelle hostilité envers la BCE de la part du public allemand, qui depuis une décennie est sceptique quant à la politique ultra-facile de la banque.
Il y a deux jours, la banque a laissé sa politique de taux inchangée malgré la croissance des prix à la consommation atteignant un plus haut depuis 13 ans.
Le journal a appelé Lagarde « Madame Inflation », l’accusant d’être une femme à hauts revenus qui aimait porter des vêtements de luxe et disant qu’elle ne semblait pas se soucier des difficultés des gens ordinaires. « Christine Lagarde fait fondre les retraites, les salaires et l’épargne », a-t-il déclaré.
Interrogée sur l’article de Reuters, une porte-parole de la BCE a noté que lors de sa conférence de presse de jeudi, Lagarde avait reconnu que l’inflation était « clairement préoccupante » pour les citoyens, et a déclaré que les décideurs avaient fait « beaucoup d’introspection » avant de suspendre le resserrement de la politique.
L’attaque de Bild intervient une semaine après que le chef de la banque centrale allemande Jens Weidmann, un critique virulent de la politique de la BCE, a quitté son poste, arguant que 10 ans à ce poste suffisent tout en mettant en garde contre les risques d’inflation.
L’inflation dans la zone euro a atteint 4,1% ce mois-ci, égalant son plus haut historique, tandis que l’inflation allemande est encore plus élevée, approchant probablement 5% d’ici la fin de l’année.
(1 $ = 0,8650 euros)
L’article Un tabloïd allemand attaque le chef de la BCE Lagarde en le qualifiant de « Madame Inflation » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.