Par Kanishka Singh
(Reuters) – Un groupe de critiques majoritairement républicains de l’ancien président américain Donald Trump a revendiqué vendredi la responsabilité d’une manifestation dans le cadre de la campagne du gouverneur de Virginie qui a rappelé un tristement célèbre rassemblement de 2017 dans l’État.
Le Lincoln Project a déclaré qu’il était à l’origine de l’utilisation de torches tiki à l’extérieur du bus d’un candidat républicain qui imitait le rassemblement des suprémacistes blancs à Charlottesville. L’événement précédent est devenu mortel lorsqu’une voiture conduite dans une foule par un néo-nazi autoproclamé a tué un contre-manifestant.
Le vote serré de mardi entre l’ancien dirigeant républicain du capital-investissement Glenn Youngkin et le démocrate Terry McAuliffe, un ancien gouverneur, est largement considéré comme un avant-goût des élections de mi-mandat de l’année prochaine.
« La manifestation d’aujourd’hui était notre façon de rappeler aux Virginiens ce qui s’est passé à Charlottesville il y a quatre ans, l’adhésion du Parti républicain à ces valeurs et l’échec de Glenn Youngkin à les condamner », a déclaré le Lincoln Project dans un communiqué.
Vendredi matin, cinq personnes portant des chemises blanches, des pantalons kaki, des lunettes de soleil foncées et des casquettes de baseball et portant des torches tiki se sont approchées du bus de campagne de Youngkin. Ils auraient dit: « Nous sommes tous pour Glenn » et sont restés devant le bus pendant son événement de campagne.
Youngkin a déclaré que les manifestants avaient été envoyés par ses opposants. Le Parti démocrate de Virginie a nié toute implication.
Trump, qui était président lors du rassemblement « Unit the Right » du 11 août 2017, a été critiqué pour avoir initialement déclaré qu’il y avait « des gens bien des deux côtés » du différend entre les néo-nazis et leurs opposants lors du rassemblement.
Des sondages récents montrent McAuliffe légèrement en avance ou dans une impasse statistique https://www.reuters.com/world/us/us-democrats-republicans-spend-heavily-virginia-ahead-governor-election-2021-10-21 dans un État où le président Joe Biden a battu Trump de 10 points de pourcentage l’année dernière.
Les deux partis ont beaucoup dépensé pour la course, un test de la façon dont les républicains se comporteront lorsque Trump ne sera pas sur le bulletin de vote et s’ils ont un élan dans leur tentative de reprendre le contrôle des chambres étroitement divisées du Congrès l’année prochaine.
L’article Un groupe de républicains anti-Trump était derrière des torches tiki dans la campagne en Virginie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.