France World

L’opposition internationale monte au sujet du crédit d’impôt américain pour les véhicules électriques Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une station de recharge rapide pour véhicule électrique (VE) est vue sur le parking d’un Whole Foods Market à Austin, Texas, États-Unis, le 14 décembre 2016. REUTERS/Mohammad Khursheed/File Photo/File Photo

Par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) – L’Union européenne, l’Allemagne, le Canada, le Japon, le Mexique, la France, la Corée du Sud, l’Italie et d’autres pays ont écrit aux législateurs américains affirmant qu’un crédit d’impôt américain pour les véhicules électriques violait les règles du commerce international, selon une lettre conjointe rendue publique samedi .

Vendredi soir, un groupe de 25 ambassadeurs à Washington a écrit aux législateurs américains et à l’administration Biden pour dire que « limiter l’admissibilité au crédit aux véhicules en fonction de leur assemblage national américain et de leur contenu local est incompatible avec les engagements américains pris dans le cadre des accords multilatéraux de l’OMC ».

Le Congrès américain envisage un nouveau crédit d’impôt de 12 500 $ qui inclurait 4 500 $ pour les véhicules électriques américains fabriqués par les syndicats et 500 $ pour les batteries fabriquées aux États-Unis. Seuls les véhicules construits aux États-Unis seraient éligibles pour le crédit de 12 500 $ après 2027, en vertu d’une proposition de la Chambre publiée cette semaine.

Le Canada et le Mexique ont publié des déclarations distinctes la semaine dernière s’opposant au plan. Le département d’État américain a refusé de commenter samedi et la Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La proposition est soutenue par le président Joe Biden, le syndicat United Auto Workers (UAW) et de nombreux démocrates du Congrès, mais contrée par les principaux constructeurs automobiles internationaux, notamment Toyota Motor (NYSE ? Corp, Volkswagen AG (OTC :), Daimler AG (DE:), Honda Motor Co, Hyundai Motor Co et BMW AG.

Vendredi, une douzaine de constructeurs automobiles étrangers ont écrit aux deux sénateurs californiens pour les exhorter à abandonner le plan qui, selon eux, serait discriminatoire à l’égard de l’État.

Le président de l’UAW, Ray Curry, a déclaré que la disposition « créerait et préserverait des dizaines de milliers d’emplois pour les membres de l’UAW » et « serait une victoire pour les travailleurs de la fabrication automobile ».

Les crédits d’impôt pour les véhicules électriques coûteraient 15,6 milliards de dollars sur 10 ans et profiteraient de manière disproportionnée aux trois grands constructeurs automobiles de Détroit – General Motors (NYSE :), Ford Motor (NYSE ? et la société mère de Chrysler, Stellantis NV – qui assemblent leurs véhicules fabriqués aux États-Unis les plantes.

Les ambassadeurs qui comprennent également la Pologne, la Suède, l’Espagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, Chypre, l’Irlande, Malte, la Finlande, la Roumanie et la Grèce ont déclaré que la législation nuirait aux constructeurs automobiles internationaux.

Ils ont déclaré que cela « violerait les règles du commerce international, désavantagerait les travailleurs américains employés par ces constructeurs automobiles et saperait les efforts de ces constructeurs automobiles pour étendre le marché américain des véhicules électriques afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’administration (Biden) ».

La lettre a ajouté qu’elle « désavantage les partenaires commerciaux américains ».

Les travailleurs de l’automobile des constructeurs automobiles étrangers dans les pays qui ont écrit sont presque tous syndiqués, mais pas aux États-Unis.

« Nos gouvernements soutiennent le droit des travailleurs à s’organiser. C’est un droit fondamental et ne devrait pas être utilisé dans le cadre d’incitations fiscales, mettant de côté les opportunités pour près de la moitié des travailleurs américains de l’automobile », ont-ils écrit.

Source

L’article L’opposition internationale monte au sujet du crédit d’impôt américain pour les véhicules électriques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.