© Reuters. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, s’exprime lors d’une conférence de presse à Kaboul, en Afghanistan, le 6 septembre 2021. REUTERS/Stringer
KABOUL (Reuters) – Les talibans ont appelé samedi les États-Unis et d’autres pays à reconnaître leur gouvernement en Afghanistan, affirmant que ne pas le faire et le gel continu des fonds afghans à l’étranger entraîneraient des problèmes non seulement pour le pays mais pour le monde.
Aucun pays n’a officiellement reconnu le gouvernement taliban depuis que les insurgés ont pris le contrôle du pays en août, tandis que des milliards de dollars d’actifs afghans et de fonds à l’étranger ont également été gelés, alors même que le pays est confronté à de graves crises économiques et humanitaires.
« Notre message à l’Amérique est que si la méconnaissance continue, les problèmes afghans continuent, c’est le problème de la région et pourrait devenir un problème pour le monde », a déclaré samedi le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, lors d’une conférence de presse.
Il a déclaré que la raison pour laquelle les talibans et les États-Unis étaient entrés en guerre la dernière fois était également parce qu’ils n’avaient pas de relations diplomatiques formelles.
Les États-Unis ont envahi l’Afghanistan en 2001 à la suite de l’attaque du 11 septembre 2001, après que le gouvernement taliban de l’époque a refusé de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
« Ces problèmes qui ont causé la guerre, ils auraient pu être résolus par la négociation, ils auraient également pu être résolus par un compromis politique », a déclaré Mujahid.
Il a ajouté que la reconnaissance était le droit du peuple afghan.
Bien qu’aucun pays n’ait reconnu le gouvernement taliban, de hauts responsables d’un certain nombre de pays ont rencontré les dirigeants du mouvement à Kaboul et à l’étranger.
La dernière visite a été celle du ministre turkmène des Affaires étrangères Rasit Meredow, qui était à Kaboul samedi. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre rapide du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI), a déclaré Mujahid plus tôt sur Twitter (NYSE :TWTR).
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré des responsables talibans au Qatar plus tôt cette semaine. Mujahid a déclaré samedi que la Chine avait promis de financer les infrastructures de transport et de donner aux exportations de Kaboul l’accès aux marchés chinois via le Pakistan voisin.
Mujahid a également longuement parlé des problèmes auxquels sont confrontés les postes frontaliers, en particulier avec le Pakistan, qui ont connu de fréquentes fermetures et manifestations ces derniers jours. Les points de passage sont cruciaux pour l’Afghanistan enclavé.
Il a déclaré que des discussions sérieuses sur la question avaient eu lieu lorsque le ministre pakistanais des Affaires étrangères s’était rendu à Kaboul la semaine dernière.
L’article Les talibans disent que la non-reconnaissance de leur gouvernement pourrait avoir des effets mondiaux est apparu en premier sur zimo news.