France World

Les forces tigréennes disent avoir pris une ville importante dans la région d’Amhara en Éthiopie Par Reuters

2/2

© Reuters. Des membres de la milice Amhara patrouillent dans les rues de la ville de Dessie, dans la région d’Amhara, en Éthiopie, le 9 octobre 2021. Photo prise le 9 octobre 2021. REUTERS/Tiksa Negeri

2/2

ADDIS-ABEBA (Reuters) – Les forces rebelles tigréennes ont déclaré samedi qu’elles s’étaient emparées de la ville stratégique de Dessie, dans la région éthiopienne d’Amhara, où des dizaines de milliers d’Amharas ont cherché refuge face à l’escalade des combats.

Les combattants ont repoussé les forces gouvernementales éthiopiennes de Dessie et se sont dirigés vers la ville de Kombolcha, a déclaré à Reuters Getachew Reda, porte-parole du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), par téléphone satellite depuis un lieu non divulgué.

Il a déclaré que les forces tigréennes avaient capturé de nombreux soldats éthiopiens.

Le porte-parole de l’armée éthiopienne, le colonel Getnet Adane, a renvoyé Reuters au gouvernement fédéral. Legesse Tulu, le porte-parole du gouvernement, Abebe Gebre Mesqel, le maire de Dessie et un porte-parole de la ville n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante le compte rendu du TPLF sur les développements et les lignes téléphoniques à Dessie semblaient être en panne samedi après-midi.

La capture de Dessie serait un gain stratégique pour les combattants tigréens face aux forces du gouvernement central qui tentent de les déloger de la région d’Amhara.

La grande ville se trouve à quelque 385 km (240 miles) de la capitale, Addis-Abeba, et est la plus au sud d’Amhara que le TPLF a atteint depuis son entrée dans la région en juillet.

Un directeur d’école à Dessie a déclaré avoir vu des soldats éthiopiens se retirer de la ville samedi matin vers Kombolcha et que l’électricité dans la ville était coupée depuis vendredi.

Un autre habitant de Dessie a également déclaré que la ville n’avait aucun pouvoir et que l’armée fédérale était partie. Tous deux ont déclaré avoir entendu dire que des combattants tigréens étaient en ville mais ne les avaient pas vus. Les deux résidents ont parlé sous couvert d’anonymat.

La guerre a éclaté il y a près d’un an entre les troupes fédérales et le TPLF. Des milliers de personnes ont été tuées et plus de 2 millions de personnes ont été contraintes de fuir.

Les forces tigréennes ont d’abord été repoussées, mais ont repris la majeure partie de la région en juillet et poussées dans les régions voisines d’Amhara et d’Afar.

À la mi-octobre, les forces tigréennes ont déclaré que l’armée avait lancé une offensive terrestre pour les chasser d’Amhara. L’armée a déclaré jeudi qu’il y avait de violents combats là-bas, mais a accusé les forces tigréennes de les avoir déclenchés.

Source

L’article Les forces tigréennes disent avoir pris une ville importante dans la région d’Amhara en Éthiopie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.