France World

Les agences d’espionnage américaines disent que les origines de COVID-19 pourraient ne jamais être connues Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La morphologie ultrastructurale présentée par le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), qui a été identifiée comme la cause d’une épidémie de maladie respiratoire détectée pour la première fois à Wuhan, en Chine, est vue dans une illustration publiée par les Centers for

2/2

Par Mark Hosenball et Patricia Zengerle

WASHINGTON (Reuters) – Les agences de renseignement américaines ont déclaré vendredi qu’elles ne seraient peut-être jamais en mesure d’identifier les origines de COVID-19, car elles ont publié une nouvelle version plus détaillée de leur examen pour savoir si le coronavirus provenait d’une transmission d’animal à humain ou fuite d’un laboratoire.

Le bureau du directeur américain du renseignement national (ODNI) a déclaré dans un rapport déclassifié qu’une origine naturelle et une fuite de laboratoire sont toutes deux des hypothèses plausibles sur la façon dont le SRAS-COV-2 a infecté les humains pour la première fois. Mais il a déclaré que les analystes ne sont pas d’accord sur ce qui est le plus probable ou si une évaluation définitive peut être faite.

Le rapport a également rejeté les suggestions selon lesquelles le coronavirus serait originaire d’une arme biologique, affirmant que les partisans de cette théorie « n’ont pas d’accès direct à l’Institut de virologie de Wuhan » et ont été accusés de diffuser de la désinformation.

Le rapport publié vendredi est une mise à jour d’un examen de 90 jours que l’administration du président Joe Biden a publié en août, au milieu d’intenses querelles politiques sur la responsabilité de la Chine pour les effets de la pandémie mondiale plutôt que sur les gouvernements qui n’ont peut-être pas agi assez rapidement. pour protéger les citoyens.

La Chine a répondu vendredi en critiquant le rapport.

« La décision des États-Unis de s’appuyer sur son appareil de renseignement plutôt que sur des scientifiques pour retracer les origines du COVID-19 est une farce politique complète », a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

« … Cela ne fera que saper les études scientifiques sur les origines et entraver l’effort mondial pour trouver la source du virus », indique le communiqué.

L’ancien président républicain Donald Trump – qui a perdu sa candidature à sa réélection alors que la pandémie meurtrière a ravagé l’économie américaine – et nombre de ses partisans ont qualifié le COVID-19 de « virus chinois ».

Certaines agences d’espionnage américaines avaient fortement favorisé l’explication selon laquelle le virus serait originaire de la nature. Mais il y a eu peu de corroboration et au cours des derniers mois, le virus s’est propagé largement et naturellement parmi les animaux sauvages.

Le rapport de l’ODNI a déclaré que quatre agences d’espionnage américaines et un organisme multi-agences ont « peu de confiance » que COVID-19 provient d’un animal infecté ou d’un virus apparenté.

Mais une agence a déclaré qu’elle avait « une confiance modérée » dans le fait que la première infection humaine au COVID-19 était très probablement le résultat d’un accident de laboratoire, impliquant probablement une expérimentation ou une manipulation d’animaux par l’Institut de virologie de Wuhan.

Les agences d’espionnage américaines pensent qu’elles ne seront pas en mesure de fournir une explication plus définitive de l’origine du COVID-19 sans de nouvelles informations démontrant que le virus a emprunté une voie spécifique des animaux aux humains ou qu’un laboratoire de Wuhan manipulait le virus ou un virus apparenté avant que COVID-19 ne fasse surface.

Le rapport a déclaré que les agences américaines et la communauté scientifique mondiale manquaient « d’échantillons cliniques ou d’une compréhension complète des données épidémiologiques des premiers cas de COVID-19 » et a déclaré qu’elle pourrait revoir cette découverte non concluante si davantage de preuves faisaient surface.

La Chine a fait l’objet de critiques internationales pour ne pas avoir coopéré plus pleinement dans les enquêtes sur les origines de COVID.

La déclaration de l’ambassade a également rejeté cette critique.

« Nous soutenons les efforts scientifiques sur la recherche des origines et continuerons de rester activement engagés. Cela dit, nous nous opposons fermement aux tentatives de politiser cette question », a-t-il déclaré.

Source

L’article Les agences d’espionnage américaines disent que les origines de COVID-19 pourraient ne jamais être connues Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.