France World

La Cour suprême des États-Unis entendra une offre visant à restreindre le pouvoir fédéral de limiter les émissions de carbone Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale du bâtiment de la Cour suprême des États-Unis au coucher du soleil à Washington, États-Unis, le 10 novembre 2020. REUTERS / Erin Scott

2/2

Par Lawrence Hurley et Valerie Volcovici

WASHINGTON (Reuters) – La Cour suprême des États-Unis a accepté vendredi d’entendre une offre d’États, dont le producteur de charbon de Virginie-Occidentale, et de groupes industriels visant à limiter le pouvoir fédéral d’utiliser le Clean Air Act pour réguler les émissions de carbone des centrales électriques.

La décision du tribunal de se saisir de l’affaire pourrait compliquer les efforts de l’administration du président Joe Biden pour émettre de nouvelles réglementations plus strictes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’annonce est intervenue deux jours avant l’arrivée de Biden à Glasgow, en Écosse, pour le sommet des Nations Unies sur le climat COP26, où il avait prévu de réaffirmer le leadership américain sur le changement climatique. Son prédécesseur Donald Trump a retiré Washington de l’accord de Paris sur le climat.

La Haute Cour entendra une affaire intentée par 20 États et divers groupes industriels, y compris des intérêts houillers, pour examiner une décision https://www.reuters.com/article/us-usa-climate-powerplants/us-court-deals- coup final pour l’atout-epas-clean-power-rule-replacement-idUSKBN29O2BO par la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia pour abroger une règle de l’ère Trump visant à restreindre la réglementation des émissions de carbone des centrales électriques.

La cour d’appel s’était prononcée contre la règle de Trump sur l’énergie propre et abordable (ACE) qui a été contestée par les États et les groupes qui ont soutenu le Clean Power Plan de l’ancien président Barack Obama. Cette règle aurait donné à l’Environmental Protection Agency le pouvoir de réglementer les émissions de dioxyde de carbone provenant principalement des centrales électriques au charbon.

En 2016, la Cour suprême a bloqué l’entrée en vigueur du règlement d’Obama – pièce maîtresse de sa stratégie de lutte contre le changement climatique – mais n’a jamais statué sur sa légalité.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Cour suprême de la volonté d’entendre notre affaire », a déclaré le procureur général de Virginie-Occidentale Patrick Morrisey, qui a dirigé le procès.

L’administrateur de l’EPA, Michael Regan, a déclaré sur Twitter (NYSE ? que l’agence « s’est mise au travail » après que le circuit DC a annulé la règle Trump et « continuera à faire avancer de nouvelles normes pour garantir que tous les Américains sont protégés contre la pollution des centrales électriques qui nuit la santé publique et notre économie.

Le tribunal entendra probablement les quatre affaires combinées au cours de son mandat actuel, une décision devant être rendue d’ici la fin juin.

Jeudi, Biden a conclu un accord avec les démocrates du Congrès autour d’un cadre de 555 milliards de dollars pour mettre en œuvre des éléments de son programme climatique qui, espérait-il, renforceraient la crédibilité des États-Unis avant les pourparlers de la COP26.

Mais des négociations internes difficiles ont conduit les démocrates à abandonner une proposition clé d’électricité propre qui aurait réduit les émissions des centrales électriques en encourageant un passage rapide aux énergies renouvelables. La perte de ce programme de paiement pour l’électricité propre a mis la pression sur l’EPA pour qu’elle élabore de nouvelles réglementations sur les centrales électriques.

L’affaire de la Cour suprême retardera cet effort.

« En pratique, cela empêchera presque certainement l’administration Biden d’aller de l’avant avec une nouvelle règle pour réglementer les émissions de carbone du secteur de l’électricité », a déclaré Jeff Holmstead, ancien administrateur adjoint et avocat chez Bracewell.

Ben Levitan, avocat principal à l’Environmental Defence Fund, qui est partie à l’affaire, a déclaré que le groupe « défendrait fermement l’autorité et la responsabilité de l’EPA de protéger les familles américaines du danger clair et actuel de pollution climatique émise par les centrales électriques ».

Source

L’article La Cour suprême des États-Unis entendra une offre visant à restreindre le pouvoir fédéral de limiter les émissions de carbone Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.