N-troduction: Appeler la Hyundai Sonata N Line une muscle car des temps modernes est un moyen infaillible d’être accusé d’hérésie automobile. Après tout, ce n’est qu’une berline familiale avec un moteur plus chaud, une suspension plus rigide, un kit carrosserie flashy et quelques accents intérieurs rouges, non ? Eh bien, oui, mais la GTO d’origine n’était qu’une Pontiac Tempest avec un V8 à haut rendement, des composants de châssis et de transmission améliorés et diverses distinctions visuelles. Le but n’est pas de comparer directement la Sonata gonflée à la légendaire GTO. Ils sont évidemment incomparables. Philosophiquement, cependant, ils sont taillés dans le même tissu, seulement ils existent à des époques différentes.
Les New York Times rapports qu’en 2020, la génération Y a acheté pour la première fois plus de voitures neuves que les baby-boomers. Par coïncidence, cela correspond à l’expansion rapide de la sous-marque de performance N de Hyundai, qui rend plusieurs de ses modèles grand public plus stimulants sur le plan émotionnel. L’Elantra N Line de 201 ch et l’Elantra N de 286 ch en sont de parfaits exemples. Pour voir si le constructeur automobile coréen peut enseigner à une jeune génération que les voitures peuvent être amusantes, mais surtout pour voir comment la nouvelle version de marque N de la berline intermédiaire de Hyundai résiste au cours de 40 000 milles, nous avons accueilli une Sonata N Line 2021 à notre flotte à long terme.
Contrairement à l’Elantra compacte, les performances de la Sonata culminent avec la N Line. C’est le seul niveau de finition doté d’un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres et d’une transmission automatique à double embrayage à huit rapports. Le moteur développe 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. C’est près de 100 poneys et 130 livres-pied de plus que le moteur de base à quatre cylindres de 2,5 litres de la Sonata. Avec toute cette puissance alimentant uniquement l’essieu avant, il y a plus de crissement des pneus avant de la ligne N qu’une basse-cour pleine de porcs énervés. Même dans le mode de conduite Normal par défaut, nous nous sommes retrouvés à brûler involontairement du caoutchouc en quittant des arrêts avec des entrées d’accélérateur relativement douces. En conséquence, nous surveillerons l’usure de la bande de roulement de notre voiture d’essai. Chaque N Line roule sur des roues de 19 pouces à rayons multiples de conception complexe qui peuvent être enveloppées de pneus d’été Continental Premium Contact 6 en option à 200 $, mais la nôtre est livrée avec le Pirelli P Zero standard toutes saisons.
Nous regrettons de ne pas être passés aux Continentals, car la ligne N que nous avons testée sur piste avec eux a surpassé notre modèle de longue date sur le Pirellis standard. Sur les pneus d’été, la N Line s’est arrêtée de 70 mph dans un court 152 pieds; il fallait 183 pieds en toutes saisons. De même, les pneus plus collants ont aidé la N Line à générer un poids notable de 0,93 g sur notre patin de 300 pieds contre 0,85 g. Au moins, les pneus de notre Sonata à long terme ont à peine affecté ses temps d’accélération. Il a lancé à 60 mph en 5,2 secondes et a franchi le quart de mile en 13,8 ticks à 104 mph. Nous devrons voir si nous pouvons combler l’écart de 0,2 seconde par rapport à la N Line équipée de pneus d’été lors de son test de sortie.
Pourtant, les différences entre la Sonata N Line et le reste de la gamme vont plus loin que les options de pneus, un groupe motopropulseur exclusif et un patinage excessif des roues. Les supports de moteur et de transmission sont plus rigides pour mieux gérer le couple plus élevé. En plus des disques de frein plus gros tout autour, Hyundai dit que les étriers sont révisés pour fonctionner avec les disques plus gros et les plaquettes de frein améliorées. La N Line a également des barres anti-roulis plus épaisses et des amortisseurs spécialement réglés et des ressorts arrière légèrement plus fermes. Son rapport de direction est également plus rapide et le moteur électrique qui assiste le système de direction est déplacé de la colonne à la crémaillère pour améliorer la sensation. Le résultat net est une voiture qui se comporte très bien et conduit de manière plus cohérente que la version régulière. L’inconvénient est que la conduite de la N Line est considérablement plus rigide.
Mis à part les pneus d’été en option, qui ne sont pas disponibles sur sa sœur corporative, la Kia K5 GT, il n’y a pratiquement aucune option pour distinguer votre N Line de celle de votre voisin. La sélection de l’audacieuse peinture jaune éclatant pourrait en être une, d’autant plus qu’elle a été abandonnée pour l’année modèle 2022. Notre exemple 2021 porte de la peinture gratuite Stormy Sea (bleu profond) et des tapis de sol en moquette à 169 $, ce qui porte son prix de base de 34 305 $ à 34 474 $ tel que testé. La N Line est livrée de série avec une chaîne stéréo Bose à 12 haut-parleurs, une suite complète d’aides à la conduite, des sièges avant chauffants, une entrée passive, un toit ouvrant panoramique et un chargement de téléphone sans fil. De plus, il dispose d’un groupe de jauges numériques et d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,3 pouces avec navigation intégrée, ainsi que d’Apple CarPlay et d’Android Auto.
Jusqu’à présent, nous n’avons accumulé que près de 7 000 milles. La majeure partie de cela était autour de notre siège social dans le sud-est du Michigan, mais nous avons également voyagé dans la péninsule supérieure de l’État et en Ontario, au Canada. La N Line a une cote EPA combinée de 27 mpg, ce que nous faisons en moyenne. Les premiers commentaires du journal de bord font l’éloge du réglage du châssis de la voiture et de l’étalonnage de la transmission. Cependant, certains membres du personnel ont qualifié son intérieur de terne. Il y a des chicanes au sujet du levier de vitesses à bouton-poussoir et que le plastique derrière les poignées de porte n’est pas aussi beau que la garniture environnante. La hauteur du siège du conducteur est également anormalement élevée, laissant certaines de nos caboches inconfortablement proches de la garniture de pavillon en microsuède.
Avec des milliers de kilomètres à parcourir, nous déciderons finalement si la Sonata la plus sportive nous excite ou nous épuise. Et j’espère qu’en cours de route, nous découvrirons également si la N Line peut inspirer cette génération de la même manière que la Pontiac GTO l’a fait autrefois.
Mois dans la flotte : 3 mois Kilométrage actuel : 6969 milles
Économie de carburant moyenne : 27 mpg
Taille du réservoir de carburant : 15.9 Gamme de carburant observée : 420 milles
Service: 0 $ Usure normale : 0 $ Réparation:0 $
Dommages et destruction : 0 $
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Essai routier à long terme de la Hyundai Sonata N Line 2021 : introduction est apparu en premier sur zimo news.