France World

Des Soudanais prêts à manifester à l’échelle nationale contre le coup d’État militaire Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des manifestants soudanais défilent et chantent lors d’une manifestation contre la prise de contrôle militaire, à Atbara, au Soudan, le 27 octobre 2021 dans cette image de médias sociaux. Ebaid Ahmed via REUTERS

Par Khalid Abdelaziz

KHARTOUM (Reuters) – Les opposants à un coup d’État militaire au Soudan ont appelé samedi à des manifestations nationales pour exiger le rétablissement d’un gouvernement dirigé par des civils afin de remettre le pays sur la voie de la démocratie après des décennies de régime autoritaire.

Des milliers de Soudanais sont déjà descendus dans la rue cette semaine pour protester contre le général Abdel Fattah al-Burhan https://www.reuters.com/world/africa/general-who-led-sudanese-coup-2021-10-26 éviction Le cabinet du Premier ministre Abdalla Hamdok lors d’un coup d’État qui a conduit les États occidentaux à geler des centaines de millions d’aides.

Avec au moins 11 manifestants tués dans des affrontements avec les forces de sécurité, les opposants à la junte craignent une véritable répression et davantage d’effusions de sang.

« L’armée devrait retourner dans ses casernes et donner la direction à Hamdok », a déclaré un militant qui s’est fait appeler Mohamed, qui envisage de manifester. « Notre revendication est un pays civil, un pays démocratique, rien de moins que cela. »

Les États-Unis, qui appellent au rétablissement du gouvernement dirigé par des civils, ont déclaré que la réaction de l’armée samedi serait un test de ses intentions.

« Nous appelons les forces de sécurité à s’abstenir de toute violence contre les manifestants et à respecter pleinement le droit des citoyens de manifester pacifiquement », a déclaré un haut responsable du département d’Etat, informant les journalistes sous couvert d’anonymat.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les forces de sécurité soudanaises devaient respecter les droits humains et que toute violence contre des manifestants pacifiques était « inacceptable ».

Les États-Unis continuent de se tenir aux côtés du « peuple soudanais dans sa lutte non violente pour la démocratie », a-t-il déclaré sur Twitter (NYSE :).

Le représentant spécial de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, a déclaré dans un communiqué qu’il restait en contact permanent avec toutes les parties pour faciliter une solution politique.

Avec Internet et les lignes téléphoniques restreints par les autorités, les opposants au coup d’État ont cherché à se mobiliser pour la manifestation en utilisant des tracts, des SMS, des graffitis et des rassemblements de quartier.

Les comités de résistance de quartier, actifs depuis le soulèvement contre le président déchu Omar el-Béchir qui a commencé en décembre 2018, ont joué un rôle central dans l’organisation malgré les arrestations de politiciens clés.

Bashir, qui a dirigé le Soudan pendant près de trois décennies, a été destitué par l’armée après des mois de protestations contre son régime.

Hussam Ibnauf, militant du comité de Khartoum, était confiant quant à une forte participation. Il n’y avait désormais « aucun facteur de peur », a-t-il déclaré.

« Tout le monde dans la rue… ils connaissent le 30 octobre. S’ils savent, le reste est facile », a-t-il déclaré.

AUCUN ALLÉGEMENT DE DETTE

Burhan a déclaré qu’il avait retiré le cabinet pour éviter la guerre civile après que des politiciens civils eurent attisé l’hostilité envers les forces armées.

Il dit qu’il est toujours attaché à une transition démocratique, y compris des élections en juillet 2023.

Hamdok, un économiste, a d’abord été détenu à la résidence de Burhan lorsque des soldats ont arrêté le gouvernement lundi, mais a été autorisé à rentrer chez lui sous bonne garde mardi.

Le responsable du département d’État américain a déclaré qu’il était cependant toujours assigné à résidence et incapable de reprendre son travail.

Le responsable américain a déclaré que des dizaines de milliards de dollars d’allégement de la dette demandé par le Soudan ne se produiraient pas tant que l’armée tenterait de diriger le Soudan unilatéralement. Les États-Unis et la Banque mondiale ont déjà gelé l’aide au Soudan, où une crise économique a entraîné des pénuries de produits de base, notamment de nourriture et de médicaments, et où près d’un tiers de la population a besoin d’une aide humanitaire urgente.

Plusieurs efforts de médiation ont vu le jour, mais il n’y a eu aucun signe de progrès vers un compromis.

Les États occidentaux ne cherchent pas à s’engager avec l’armée ou à arbitrer des négociations tant que les détenus ne sont pas libérés et que l’armée ne montre son engagement en faveur du partage du pouvoir, comme indiqué dans une déclaration constitutionnelle de transition, a déclaré un diplomate occidental.

De nombreux opposants soudanais au coup d’État s’opposent à un compromis avec une armée dont ils se méfient profondément à la suite de plusieurs coups d’État depuis l’indépendance en 1956.

« Tous ceux qui acceptent ou participent au dialogue avec les militaires n’ont pas le soutien de la rue », a déclaré l’Association des professionnels soudanais dans un communiqué, exigeant un transfert complet du pouvoir aux civils.

Magdi El Gizouli, un analyste politique, a déclaré que le calcul de Burhan est qu’il peut réprimer l’opposition par la force si nécessaire, tout en comptant sur le soutien de personnes qui recherchent la stabilité.

Source

L’article Des Soudanais prêts à manifester à l’échelle nationale contre le coup d’État militaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.