© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président argentin Alberto Fernandez s’exprime au palais présidentiel Casa Rosada, à Buenos Aires, en Argentine, le 20 septembre 2021. Juan Mabromata / Pool via REUTERS
NEW YORK (Reuters) – Un ancien responsable du Fonds monétaire international a déclaré que l’Argentine « ne paiera pas » le Fonds et que tout accord entre les deux sera un « pansement temporaire » qui ne fera que retarder une course contre les banques dans le Pays d’Amérique du Sud.
« L’Argentine ne paiera pas le FMI. L’Argentine ne mènera pas de bonnes politiques macro-micro institutionnelles », a déclaré Alejandro Werner, qui a dirigé le département Hémisphère occidental du FMI pendant près d’une décennie avant son départ en août.
L’Argentine négocie un programme visant à remplacer celui qui a échoué à partir de 2018, qui l’a laissée de loin comme le plus gros débiteur du Fonds, avec environ 45 milliards de dollars de paiements dus. Si l’accord actuel n’est pas modifié, des paiements de près de 19 milliards de dollars sont dus l’année prochaine.
Werner, s’exprimant lors d’un événement sur l’avenir économique de l’Amérique latine organisé jeudi par le Forum officiel des institutions monétaires et financières, a déclaré : « nous exagérons le programme du FMI, car ce sera tout au plus un pansement temporaire à tenir les attentes et retarder la ruée sur les banques de quatre mois. Ensuite, tout se jouera parce que vous regardez ces gars… Qu’allez-vous attendre de ce gouvernement ? »
Plus tôt cette année, Werner, qui était toujours au FMI, a déclaré qu’il semblait y avoir des divergences d’opinion importantes au sein des alliés politiques du président Alberto Fernandez sur la direction à donner à la politique économique et sur la direction à prendre pour négocier avec le Fonds.
« La meilleure chose avec un programme du FMI, nous aurons quatre mois au cours desquels ils passeront un examen et c’est un peu tout », a déclaré Werner jeudi.
« Nous allons revenir aux arriérés ou quasi-arriérés. En fin de compte, ce ne sera pas un instrument pour de bonnes politiques et du côté des flux, cela ne changera rien. »
Ni le FMI ni le gouvernement argentin n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Une source du gouvernement argentin, qui a requis l’anonymat en raison de la grande sensibilité de la question, a déclaré : « Il est étrange de voir un ancien responsable du FMI faire des commentaires comme ceux-ci si peu de temps après avoir quitté le Fonds ».
Les obligations libellées en dollars argentins se négociaient légèrement à la baisse vendredi, avec des prix profondément en difficulté, entre 31 et 36 cents pour un dollar, selon les données de Refinitiv.
L’article Un ancien responsable du FMI déclare que l’Argentine ne paiera pas le Fonds est apparu en premier sur zimo news.