L’annonce concerne 28 millions d’enfants aux Etats-Unis. Le pays a autorisé, vendredi 29 octobre, le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 pour les 5 à 11 ans, ouvrant la voie au lancement imminent d’une nouvelle grande étape de la campagne d’immunisation. Cette autorisation en urgence de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments, a été accordée après le passage en revue minutieux des résultats d’essais cliniques menés par Pfizer sur plusieurs milliers d’enfants.
« En tant que mère et médecin, je sais que les parents, les soignants, le corps enseignant et les enfants attendaient cette autorisation avec impatience », a salué dans un communiqué Janet Woodcock, commissaire par intérim de la FDA. « Vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 est une étape supplémentaire vers un retour à la normale », a-t-elle insisté.
Composé de scientifiques indépendants (immunologues, experts en maladies infectieuses, en pédiatrie…), le comité a passé en revue les données rassemblées par Pfizer et les autorités sanitaires. Ses membres ont estimé que les bénéfices du vaccin pour les enfants âgés de 5 à 11 ans l’emportaient sur les risques (17 votes et une abstention).
Débat sur le risque de myocardites
Les enfants « sont loin d’être épargnés par les dommages du Covid-19 », avait rappelé Peter Marks, de la FDA, en introduction. Depuis le début de l’épidémie aux Etats-Unis, plus de 1,9 million de cas de Covid-19, plus de 8 300 hospitalisations et une centaine de décès ont été enregistrés parmi cette catégorie de la population (5-11 ans), a-t-il détaillé. Les enfants attrapant le virus peuvent développer un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique ou un « Covid long ».
Pour soutenir sa demande d’autorisation, Pfizer avait présenté les résultats d’un essai clinique ayant démontré une efficacité de 90,7 % du vaccin pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les 5 à 11 ans. Le principal point de débat concernait le risque de myocardites provoquées par le produit. Cette inflammation du muscle cardiaque est un effet secondaire qui a notamment été détecté chez des adolescents et des jeunes adultes. Elle a provoqué 830 hospitalisations, mais aucun décès aux Etats-Unis, et aucun cas n’a été détecté dans les tests cliniques de Pfizer.
Avant que les injections ne commencent, un comité d’experts des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doit à son tour se réunir en début de semaine prochaine pour rendre son avis. Cette agence de santé publique fédérale publiera ensuite ses recommandations, ultime étape du processus.
Le dosage du vaccin a été adapté à 10 microgrammes par injection (au nombre de deux, administrées à trois semaines d’écart), contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. Le bouchon des flacons destinés aux enfants sera orange et ainsi facilement reconnaissable comparé aux bouchons violets des flacons pour les groupes plus âgés.
Une fois le vaccin autorisé, 15 millions de doses seront immédiatement distribués à travers le pays, où la vaccination, déjà possible pour les plus de 12 ans, devrait faciliter le retour à la normale dans les écoles. Plus de 2 000 établissements (accueillant plus d’un million d’élèves) ont été contraints de fermer entre août et octobre en raison de l’épidémie de Covid-19. Selon Fiona Havers, virologue aux CDC, citée par le New York Times, le taux d’hospitalisation des 5-11 ans est trois fois plus élevé pour les enfants noirs, hispaniques ou amérindiens que pour les enfants blancs.
L’article Les Etats-Unis autorisent le vaccin de Pfizer contre le Covid-19 pour les 5-11 ans est apparu en premier sur zimo news.