© Reuters.
Par Andrea Mandala et Valentina Za
MILAN (Reuters) – Les actions des banques italiennes de taille moyenne Banco BPM et BPER Banca ont fortement chuté vendredi, pénalisées par un attrait réduit pour les prétendants potentiels après que l’Italie a proposé de plafonner les incitations fiscales pour les fusions.
Les actions de Banco BPM ont chuté de 6% et celles de BPER de 5,4%, sous-performant l’indice du secteur bancaire italien qui était en baisse de 0,6% en début d’après-midi en raison de la baisse des prix des obligations d’État italiennes,
Les deux banques ont été au centre des spéculations sur les fusions et acquisitions après qu’un autre acteur de niveau intermédiaire, UBI, a été racheté par le poids lourd Intesa Sanpaolo (OTC :ISNPY) l’année dernière.
L’attrait des fusions et acquisitions a été encore renforcé par les incitations fiscales aux fusions que l’Italie a introduites pour faciliter la vente de la société d’État Monte dei Paschi.
Un projet de budget de l’année prochaine vu par Reuters jeudi a montré que Rome prévoyait de prolonger les incitations actuelles de six mois jusqu’à la mi-2022, mais introduirait un plafond de 500 millions d’euros pour les avantages potentiels.
Morgan Stanley (NYSE :MME) les analystes ont calculé que les changements proposés réduisaient de huit fois l’augmentation de capital d’un éventuel rapprochement entre UniCredit et Banco BPM.
« Un accord hypothétique entre UniCredit et Banco BPM entraînerait la plus forte réduction de … avantages parmi toutes les combinaisons potentielles en Italie », ont-ils écrit.
Considéré comme l’ajustement géographique parfait pour UniCredit grâce à ses racines dans la riche Lombardie, Banco BPM a vu ses actions gagner 51% jusqu’à présent cette année, contre une hausse de 35% du secteur.
Après qu’UniCredit se soit retiré dimanche des pourparlers avec le gouvernement pour sauver Monte dei Paschi, l’attention des investisseurs s’était recentrée sur Banco BPM en tant que partenaire potentiel d’UniCredit.
Mais le PDG d’UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré jeudi qu’il ne considérait pas les allégements fiscaux comme une grande incitation aux fusions et acquisitions en raison des frais que les banques paient dans le cadre du programme pour convertir les actifs d’impôt différé (DTA) résultant de pertes passées en crédits d’impôt.
Une source proche du dossier avait déclaré que 80% des DTA qu’UniCredit aurait pu utiliser dans le cadre d’un rapprochement avec Banco BPM étaient les siens.
Mediobanca (OTC :MDIBY) Securities a ramené vendredi sa recommandation sur Banco BPM et BPER Banca à neutre.
« Les modifications de la loi de finances ne seraient pas favorables à Banco BPM et BPER. En ce qui concerne Banco BPM, nous pensons qu’elle pourrait perdre son attrait spéculatif en tant que cible potentielle du rachat d’UniCredit … et verrait l’incitation DTA d’environ 1 milliard d’euros réduite de moitié dans un accord avec BPER », ont-ils déclaré.
Banco et BPER ont discuté d’un rapprochement dans le passé et n’ont pas réussi à parvenir à un accord, BPER étant désormais plus susceptible d’opter pour une fusion avec Popolare di Sondrio après que le principal actionnaire de BPER, Unipol, a acheté une participation dans Sondrio.
L’article Les actions de Banco BPM et BPER plongent suite à l’affaiblissement de l’appel des fusions et acquisitions est apparu en premier sur zimo news.