France World

La Corée du Sud assouplit les restrictions dans la première étape vers « vivre avec COVID-19 »


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des navetteurs portant des masques pour éviter de contracter la maladie à coronavirus (COVID-19) marchent sur un passage clouté à Séoul, Corée du Sud, le 24 septembre 2021. REUTERS/Kim Hong-Ji

Par Sangmi Cha

SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud a annoncé vendredi qu’elle supprimerait toutes les restrictions d’heures d’ouverture des restaurants et des cafés et mettrait en œuvre son premier passeport vaccinal pour les lieux à haut risque tels que les gymnases, les saunas et les bars, alors qu’elle essaie de « vivre avec COVID- 19 ».

La première phase entrera en vigueur lundi et durera un mois, ont déclaré des responsables, avec des plans appelant à la suppression de toutes les restrictions d’ici février.

« À partir du 1er novembre, notre communauté fera le premier pas pour reprendre une vie normale », a déclaré le Premier ministre Kim Boo-kyum lors d’une réunion télévisée du gouvernement. « Cependant, nous devons être conscients que cela ne signifie pas que la lutte contre le coronavirus est terminée, mais un nouveau départ. »

La poussée intervient alors que la Corée du Sud est aux prises avec un nombre élevé de cas quotidiens, bien qu’ils restent bien inférieurs à la plupart des pays les plus touchés, et que les infections graves et les décès soient faibles.

La semaine dernière, la Corée du Sud a atteint son objectif de vacciner 70% de ses 52 millions d’habitants, ouvrant la voie au retour prévu à la normale. Il a maintenant complètement vacciné environ 72% de la population et a administré au moins une dose d’un vaccin à plus de 79,8%.

Bien qu’elle n’ait jamais été bloquée, la Corée du Sud lutte contre la quatrième vague d’infections depuis juillet, lorsque le gouvernement a imposé des rassemblements serrés et des restrictions de distanciation sociale.

Les événements sportifs en plein air sont autorisés à accueillir jusqu’à 50 % des spectateurs et jusqu’à 100 personnes peuvent assister à des comédies musicales ou à des concerts, quel que soit leur statut vaccinal. Les personnes vaccinées seront autorisées à consommer du pop-corn et des sodas dans les salles de cinéma.

Les visites dans des lieux à haut risque tels que les bars et les discothèques, les gymnases intérieurs, les saunas et les bars à karaoké nécessiteront une preuve de vaccination ou un résultat négatif au test COVID-19 dans les 48 heures.

La Corée du Sud a lancé sa propre application de vaccin qui, selon elle, protège la confidentialité des utilisateurs grâce à la technologie blockchain.

Alors que les rassemblements privés seront autorisés avec jusqu’à 10 personnes dans tout le pays, quel que soit le statut vaccinal, les restaurants et les cafés limiteront jusqu’à quatre personnes non vaccinées par groupe.

Les autorités ont déclaré qu’elles se concentreraient sur les taux d’hospitalisation et de mortalité plutôt que sur l’atténuation quotidienne et étendraient l’auto-traitement pour ceux qui ne présentent que des symptômes légers de COVID-19.

L’Association médicale coréenne (KMA) et des experts ont averti que le moment du passage à la nouvelle stratégie, avec un nombre relativement élevé de cas et à l’approche de l’hiver, pourrait alimenter une augmentation des cas de COVID-19.

La Corée du Sud a signalé 2 124 nouveaux cas de COVID-19 pour jeudi, portant son nombre cumulé à 360 536 infections avec 2 817 décès.

Source

L’article La Corée du Sud assouplit les restrictions dans la première étape vers « vivre avec COVID-19 » est apparu en premier sur zimo news.