© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo BNP Paribas est visible dans une succursale à Paris, France, le 4 février 2020. REUTERS / Benoit Tessier
PARIS (Reuters) – BNP Paribas (OTC :BNPQY) a publié vendredi un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre grâce à la baisse des provisions pour pertes sur prêts liées à la pandémie et à une forte hausse des transactions sur actions.
Comme ses rivaux américains et européens, BNP Paribas a profité du rebond économique pour libérer des liquidités mises de côté pour les pertes liées à la pandémie.
BNP Paribas a annoncé une augmentation de 32,2% de son bénéfice net par rapport à il y a un an à 2,50 milliards d’euros (2,92 milliards d’euros), dépassant une prévision moyenne de 2,23 milliards d’euros dans un sondage d’analystes compilé par Refinitiv.
Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,7% à 11,40 milliards d’euros, au-dessus des 11,22 milliards attendus par les analystes, tandis que le coût du risque, reflétant les provisions sur créances douteuses, est en baisse de 43,3%.
BNP Paribas, qui a dépassé la banque britannique HSBC l’an dernier pour devenir la plus grande banque d’Europe en termes d’actifs, a également annoncé qu’elle lancerait un programme de rachat d’actions de 900 millions d’euros le 1er novembre.
Dans ses activités de banque de financement et d’investissement, le prêteur a bénéficié d’une forte croissance de l’activité de négoce d’actions avec un chiffre d’affaires en hausse de 79,3 %.
Mais les revenus ont baissé de 28% dans le trading de taux, de devises et de matières premières après une baisse de 43% au deuxième trimestre.
« Dans un contexte plus morose, l’activité client a été plus faible sur les marchés des taux et des changes mais est restée forte sur les marchés des matières premières », a indiqué BNP Paribas dans un communiqué.
Dans ses activités de services financiers internationaux, qui comprennent la gestion d’actifs et de fortune, la banque de détail internationale et l’assurance, le chiffre d’affaires a baissé de 3% reflétant une contribution plus faible de ses activités d’assurance, a déclaré BNP Paribas.
L’action BNP Paribas a gagné environ 33% cette année contre une hausse de 36,53% pour le Stoxx Europe 600 Indice des banques.
(1 $ = 0,8570 euros)
L’article La BNP dépasse les attentes du troisième trimestre et lance un rachat d’actions de 900 millions d’euros est apparu en premier sur zimo news.