France World

Imprimer des coupons et manger des cygnes : la Corée du Nord innove dans un contexte alimentaire et économique


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un drapeau nord-coréen flotte sur un mât à la Mission permanente de la Corée du Nord à Genève le 2 octobre 2014. REUTERS / Denis Balibouse

Par Josh Smith

SEOUL (Reuters) – De l’impression de coupons comme argent de remplacement à l’élevage de cygnes noirs ornementaux à manger, la Corée du Nord est obligée d’innover pour faire face aux difficultés économiques et aux pénuries alimentaires alors que les blocages anti-pandémiques aux frontières s’éternisent, suggèrent des rapports.

Avec la fin de la récolte, les observateurs internationaux disent que la situation alimentaire et économique de la Corée du Nord est périlleuse, et il y a des signes qu’elle augmente le commerce et reçoit d’importantes cargaisons d’aide humanitaire via la Chine.

L’agence de renseignement sud-coréenne a déclaré jeudi lors d’une audience parlementaire à huis clos que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait émis des ordres appelant à ce que chaque grain de riz soit sécurisé et que tous les efforts soient consacrés à l’agriculture, selon les législateurs lors du briefing.

Pourtant, l’agence d’espionnage a estimé que cette récolte pourrait être meilleure que celle de l’année dernière en raison d’un temps plus ensoleillé, et elle a déclaré que la Corée du Nord prenait des mesures pour rouvrir sa frontière avec la Chine et la Russie dans les mois à venir, ont déclaré les législateurs aux journalistes.

La Corée du Nord souffre depuis longtemps d’insécurité alimentaire, des observateurs affirmant que la mauvaise gestion de l’économie est exacerbée par les sanctions internationales concernant ses armes nucléaires, les catastrophes naturelles et maintenant la pandémie de COVID-19, qui y a provoqué des fermetures de frontières sans précédent.

Kim Jong Un a reconnu une situation alimentaire « tendue » et s’est excusé pour les sacrifices que les citoyens ont dû faire pour empêcher une épidémie de coronavirus.

Mais il a également déclaré que l’économie s’était améliorée cette année et que la Corée du Nord a démenti un rapport d’enquêteurs de l’ONU ce mois-ci selon lequel des milliers de ses personnes les plus vulnérables risquaient de mourir de faim.

La Corée du Nord n’a officiellement signalé aucun cas de coronavirus. Les agences de l’ONU ont déclaré que la Corée du Nord avait récemment commencé à autoriser les envois d’aide, et les chiffres publiés par la Chine montrent une lente augmentation du commerce.

« VIANDE DÉLICIEUSE »

Selon divers médias citant des sources non identifiées en Corée du Nord, la banque centrale a imprimé des coupons d’argent d’une valeur d’environ 1 $ en raison d’une pénurie de billets en won nord-coréen.

Rimjin-gang, un site Web basé au Japon et exploité par des transfuges nord-coréens, a signalé que les coupons circulaient depuis au moins août, en partie parce que le papier et l’encre pour la monnaie officielle ne provenaient plus de Chine.

Une pénurie de billets en won peut également avoir été exacerbée par une répression gouvernementale contre l’utilisation de devises étrangères, en particulier les dollars américains et le renminbi chinois qui avaient été largement utilisés auparavant, a déclaré NK News, basé à Séoul, qui a déclaré avoir corroboré les informations.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante l’utilisation des coupons.

Cette semaine, les médias d’État nord-coréens ont fait la promotion de la consommation de viande de cygne noir comme source de nourriture précieuse et ont déclaré que l’élevage à l’échelle industrielle nouvellement développé contribuerait à améliorer la vie des gens.

« La viande de cygne noir est délicieuse et a une valeur médicinale », a déclaré lundi le journal du parti au pouvoir Rodong Sinmun.

Les recherches sur l’élevage des oiseaux d’ornement pour l’alimentation ont commencé début 2019 et les autorités ont demandé aux écoles, aux usines et aux entreprises de cultiver des aliments et d’élever des poissons et d’autres animaux pour accroître leur autosuffisance, a rapporté NK News.

« La solution vise à remédier à la fois à l’échec de l’agriculture à grande échelle à fournir un approvisionnement alimentaire adéquat à l’ensemble du pays et aux restrictions gouvernementales plus récentes liées au COVID-19 qui ont largement bloqué les importations de nourriture et d’autres depuis le début de 2020 », a écrit Colin Zwirko. , correspondant analytique principal de NK News.

Source

L’article Imprimer des coupons et manger des cygnes : la Corée du Nord innove dans un contexte alimentaire et économique est apparu en premier sur zimo news.