© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo d’Exxon Mobil Corp est visible à la Rio Oil and Gas Expo and Conference à Rio de Janeiro, Brésil, le 24 septembre 2018. REUTERS / Sergio Moraes / File Photo
Par Sabrina Valle et Arathy S Nair
(Reuters) – Exxon Mobil Corp (NYSE :XOM) s’est engagé vendredi à relancer son programme de rachat d’actions depuis longtemps en sommeil l’année prochaine, soutenu par une augmentation des bénéfices et une amélioration des flux de trésorerie au troisième trimestre, la hausse de l’activité économique mondiale ayant entraîné une augmentation de la demande de combustibles fossiles.
Le bénéfice plus élevé fait suite à plusieurs années de rendements médiocres et de dépenses importantes chez Exxon, et comme les actionnaires agités ont voté cette année pour nommer trois nouveaux administrateurs au conseil d’administration de la société en raison de leur mécontentement vis-à-vis de sa direction.
L’annonce d’Exxon de la reprise des rachats d’actions le ramène à la stratégie qu’il poursuivait depuis plus d’une décennie, puisqu’il était autrefois le plus grand racheteur d’actions des entreprises américaines avant de suspendre cette pratique en 2016.
« La bonne surprise a été le programme de rachat, personne ne s’y attendait si tôt », a déclaré l’analyste d’actions Paul Sankey chez Sankey Research.
La plus grande société pétrolière et gazière du pays a déclaré un bénéfice net de 6,75 milliards de dollars, ou 1,57 $ par action, au troisième trimestre, le plus élevé depuis le dernier trimestre de 2017. Cela par rapport à une perte de 680 millions de dollars, ou 15 cents par action, dans le période d’un an plus tôt.
Le bénéfice ajusté d’Exxon de 1,58 $ par action a dépassé de deux cents l’estimation de Refinitiv, avec des résultats soutenus par les prix du pétrole et du gaz qui ont plus que doublé au cours de la dernière année.
Les résultats du troisième trimestre reflètent le bénéfice de raffinage le plus élevé depuis au moins deux ans, en hausse gaz naturel les prix et les pénuries d’énergie qui ont poussé le pétrole à un sommet de trois ans. Les prix du brut ont continué de grimper pour atteindre près de leur plus haut niveau en sept ans.
Les actions Exxon ont augmenté de 0,2% à 64,50 $ en début d’après-midi.
Les trois activités de la société ont généré des rendements plus élevés grâce aux restructurations de réduction des coûts passées et alors que l’économie mondiale émerge de la pandémie de coronavirus, a déclaré le directeur général Darren Woods.
Les avantages de ces changements « se manifestent », a déclaré Woods aux analystes lors d’une conférence téléphonique, ajoutant qu’Exxon s’attend à « générer la même croissance des bénéfices et des flux de trésorerie que nos plans pré-pandémiques » pour un bénéfice annuel de 30 milliards de dollars d’ici 2025.
Ses perspectives de flux de trésorerie permettront à la société de reprendre les rachats d’actions à partir de l’année prochaine dans le cadre d’un plan visant à dépenser jusqu’à 10 milliards de dollars en rachats jusqu’en 2023, a déclaré Exxon.
« Les vents macro sont dans le dos d’Exxon, avec des prix élevés en amont, une forte demande en aval et des marges sur les produits chimiques qui, bien qu’elles ne culminent plus, restent assez fortes », a déclaré Stewart Glickman, analyste des actions énergétiques chez CFRA Research.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE
En 2016, Exxon a réduit ses rachats d’actions dans un contexte de faibles résultats, affirmant qu’il ne rachèterait des actions que pour compenser la dilution des plans de rémunération des dirigeants plutôt que de restituer de l’argent aux actionnaires.
Au cours de la décennie précédente, Exxon a dépensé 210 milliards de dollars pour racheter ses propres actions, plus que toute autre entreprise américaine au cours de cette période.
Un jour après la comparution d’Exxon’s Woods devant le Congrès pour répondre au précédent rejet du réchauffement climatique par l’entreprise, Exxon a déclaré qu’elle prévoyait de dépenser 15 milliards de dollars pour réduire ses émissions de carbone entre 2022 et 2027.
Les bénéfices du pétrole et du gaz ont grimpé en flèche au troisième trimestre grâce à la vigueur de la demande internationale, atteignant près de 4 milliards de dollars contre une perte de 383 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices des produits chimiques ont glissé par rapport au sommet du dernier trimestre, mais ont plus que triplé par rapport à la même période l’an dernier.
La société a déclaré qu’elle bénéficierait au quatrième trimestre d’une augmentation des volumes de pétrole et de gaz, d’une augmentation de la demande saisonnière de gaz en Europe et de la vente pour 1 milliard de dollars de ses actifs britanniques en mer du Nord.
Les actions d’Exxon ont augmenté de plus de 50 % cette année, alors que les bénéfices ont rebondi après la perte historique de l’année dernière, mais restent inférieurs à ceux où ils se négociaient au début de 2020. Le bénéfice de cette année a permis à la société de rembourser environ 11 milliards de dollars de dettes contractées l’année dernière pour couvrir son dividende.
Plus tôt cette année, Exxon a beaucoup dépensé dans une bataille par procuration menée par un petit fonds spéculatif mécontent de la stratégie de la société pétrolière et gazière. Le fonds, Engine No. 1, a réussi à convaincre suffisamment d’actionnaires de voter pour trois nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’Exxon.
(Graphique : Exxon, autrefois un géant du rachat, pour reprendre la pratique : https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/dwvkrawbapm/Pasted%20image%201635518149103.png)
L’article Exxon affiche les meilleurs résultats depuis 2017, s’engage à reprendre les rachats d’actions est apparu en premier sur zimo news.