© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo Daimler est visible avant l’assemblée annuelle des actionnaires de Daimler à Berlin, en Allemagne, le 5 avril 2018. REUTERS / Hannibal Hanschke
Par Nick Carey
LONDRES (Reuters) -Daimler AG a annoncé vendredi un bénéfice trimestriel plus élevé malgré une baisse de 30% des ventes unitaires de Mercedes-Benz en raison d’une pénurie mondiale de puces semi-conductrices, car il s’est concentré sur des voitures de luxe plus rentables et a réduit ses coûts, et a déclaré qu’il devrait se réunir ses objectifs de profit pour 2021.
Le constructeur automobile haut de gamme allemand a déclaré s’attendre à une amélioration de l’approvisionnement en puces au quatrième trimestre. Il a déclaré que la pénurie devrait se poursuivre en 2022 mais devrait s’améliorer par rapport à 2021.
La société a précédemment averti que le resserrement mondial des puces pourrait durer jusqu’en 2023.
« Ce problème (de puce) restera une priorité absolue pour nous à l’avenir », a déclaré le directeur financier Harald Wilhelm aux analystes lors d’une conférence téléphonique.
Wilhelm a également déclaré aux analystes Daimler (OTC :je le ferai) transfère les activités de développement et de fabrication de transmissions pour moteurs à combustion compactes et moyennes au sous-traitant et fournisseur de pièces automobiles Magna, afin que le constructeur automobile allemand puisse se concentrer sur l’électrification de sa gamme de modèles.
« L’avenir de Mercedes est entièrement électrique », a-t-il déclaré.
L’action Daimler est en hausse de 45% depuis le début de l’année, le plus fort gain parmi les constructeurs automobiles allemands.
La crise des puces a frappé l’industrie automobile cette année. Les constructeurs automobiles, qui ont fermé des usines lorsque la pandémie de COVID-19 s’est installée l’année dernière, se sont retrouvés en concurrence avec l’industrie tentaculaire de l’électronique grand public pour les fournitures de puces.
Les grognements de la chaîne d’approvisionnement, d’un incendie dans une usine de fabrication de puces au Japon aux blocages de coronavirus en Malaisie, au cœur de l’approvisionnement mondial en puces, n’ont fait qu’aggraver les problèmes.
La pénurie de puces, utilisées dans tout, des capteurs de freinage à la direction assistée en passant par les systèmes de divertissement, a conduit les constructeurs automobiles du monde entier à réduire ou à suspendre la production, faisant grimper les prix des véhicules neufs et d’occasion dans un contexte de forte demande des consommateurs.
Cette semaine, le constructeur automobile numéro 2 mondial Volkswagen AG (OTC :VWAGY) a réduit ses perspectives de livraisons, a atténué les prévisions de ventes et a mis en garde contre des réductions de coûts, car il a annoncé un bénéfice d’exploitation trimestriel inférieur aux attentes.
D’autres grands constructeurs automobiles, dont Stellantis, General Motors (NYSE :DG) et Renault (PENNSYLVANIE:RENA), ont également vu leurs résultats trimestriels pénalisés.
Daimler a déclaré qu’il avait gardé une « maîtrise serrée » sur les coûts au cours du troisième trimestre en se concentrant sur des modèles plus rentables, notamment dans ses marques Maybach et AMG de performance.
« À la lumière du volume de gros historiquement bas… il s’agit d’un niveau de bénéfices très remarquable et cela prouve que
la direction est sur la bonne voie pour abaisser le seuil de rentabilité chez Mercedes Cars », a écrit l’analyste de Bernstein Arndt Ellinghorst dans une note client.
Daimler a déclaré qu’il s’attend désormais à ce que Mercedes-Benz affiche des ventes légèrement inférieures en 2021, mais a maintenu sa prévision d’une marge ajustée comprise entre 10% et 12%.
Il a également maintenu sa prévision de marge de 6% à 8% pour son unité Daimler Trucks, qui devrait être scindée en décembre.
Le constructeur automobile allemand a affiché un bénéfice d’exploitation trimestriel de 2,6 milliards d’euros (3 milliards de dollars), en hausse de 18% par rapport à 2,2 milliards d’euros pour la même période en 2020. Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 2,3 milliards d’euros, selon les estimations de Refinitiv.
Son chiffre d’affaires a glissé à 40,1 milliards d’euros contre 40,3 milliards un an plus tôt.
L’article Daimler propulse à travers le resserrement des puces, les objectifs de 2021 sur la bonne voie est apparu en premier sur zimo news.