France World

Ces instruments pourraient changer l’avenir de la musique

Ce que Sassoon avait entendu étaient les premiers résultats d’un curieux projet à l’Université d’Édimbourg en Écosse, où Ducceschi était chercheur à l’époque. Les Synthèse sonore de nouvelle génération, ou NESS, l’équipe avait réuni des mathématiciens, des physiciens et des informaticiens pour produire la musique numérique la plus réaliste jamais créée, en exécutant des simulations hyperréalistes de trompettes, guitares, violons et plus encore sur un superordinateur.

Sassoon, qui travaille à la fois avec de la musique orchestrale et numérique, « essayant de briser les deux ensemble », est devenu accro. Il est devenu compositeur résident avec NESS, faisant la navette entre Milan et Édimbourg au cours des années suivantes.

C’était une courbe d’apprentissage abrupte. « Je dirais que la première année a été consacrée à l’apprentissage. Ils ont été très patients avec moi », dit Sassoon. Mais ça a payé. Fin 2020, Sassoon sort Multivers, un album créé à l’aide de sons qu’il a inventés au cours de nombreuses longues nuits de piratage dans le laboratoire universitaire.

Un inconvénient est que moins de gens apprendront à jouer des instruments physiques. D’un autre côté, les ordinateurs pourraient commencer à ressembler davantage à de vrais musiciens ou à quelque chose de complètement différent.

Les ordinateurs font de la musique depuis aussi longtemps qu’il y a des ordinateurs. « Cela est antérieur au graphisme », explique Stefan Bilbao, chercheur principal du projet NESS. « C’était donc vraiment le premier type d’activité artistique à se produire avec un ordinateur. »

Mais pour des oreilles bien accordées comme celles de Sassoon, il y a toujours eu un gouffre entre les sons générés par un ordinateur et ceux produits par des instruments acoustiques dans l’espace physique. Une façon de combler cet écart est de recréer la physique, en simulant les vibrations produites par des matériaux réels.

L’équipe NESS n’a échantillonné aucun instrument réel. Au lieu de cela, ils ont développé un logiciel qui simulait les propriétés physiques précises des instruments virtuels, en suivant des éléments tels que la pression de l’air changeante dans une trompette lorsque l’air se déplace à travers des tubes de différents diamètres et longueurs, le mouvement précis des cordes pincées de la guitare ou le frottement d’un archet. sur un violon. Ils ont même simulé la pression de l’air à l’intérieur de la salle virtuelle dans laquelle les instruments virtuels ont été joués, jusqu’au centimètre carré.

.

Source

L’article Ces instruments pourraient changer l’avenir de la musique est apparu en premier sur zimo news.