© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de Sony Corp est visible au salon des appareils photo et de la photo CP+ à Yokohama, au Japon, le 25 février 2016. REUTERS / Thomas Peter
Par Sam Nussey
TOKYO (Reuters) -Japon Sony (NYSE :SONY) Group Corp a enregistré jeudi une augmentation surprise de 1% de son bénéfice d’exploitation pour son deuxième trimestre, bien que les coûts liés à la croissance des ventes de sa console PlayStation 5 (PS5) aient pesé sur les marges.
Une rentabilité plus faible dans le segment clé des jeux ne pourrait pas non plus empêcher le groupe de relever ses prévisions d’exploitation pour l’année complète de 6% à 1 000 milliards de yens (8,81 milliards de dollars) par rapport à ses prévisions d’août, tirées par la croissance attendue des bénéfices dans les films, la musique et l’électronique.
Sony a déclaré avoir vendu au total 13,4 millions d’unités PS5 depuis son lancement en novembre dernier. Cela a contribué à une augmentation de 27% des ventes de son unité de jeux en glissement annuel, bien que le bénéfice ait été moins robuste car le conglomérat a vendu du matériel en dessous du coût.
Les fabricants vendent fréquemment les nouvelles consoles à perte car ils construisent une base d’installation pour les ventes de logiciels, les pénuries de composants étant un problème supplémentaire pour les fabricants d’appareils de dernière génération.
Le directeur financier, Hiroki Totoki, a déclaré que Sony était en passe de vendre 14,8 millions de consoles PS5 cet exercice, un objectif qui prend en compte les pénuries mondiales. Les ventes de titres propriétaires ont chuté, bien que les ventes d’autres développeurs aient augmenté.
Les bénéfices des sociétés de jeux ont été flattés l’année dernière par la demande de personnes à domicile au plus fort de la pandémie de COVID-19. Depuis lors, le nombre glissant d’utilisateurs de PlayStation s’est stabilisé, a déclaré Totoki, à l’approche de la saison des achats de fin d’année.
Sony a également déclaré qu’il envisageait de s’associer à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd dans son projet de construction d’une usine de puces au Japon sans confirmer plus de détails, dans un contexte de lutte des entreprises pour garantir un approvisionnement stable à long terme en semi-conducteurs.
Sony a annoncé un bénéfice du groupe de 318,5 milliards de yens pour juillet-septembre, dépassant la moyenne de 222 milliards de yens des six estimations d’analystes compilées par Refinitiv.
Le conglomérat – couvrant des domaines tels que le divertissement, les capteurs et les services financiers – est passé aux normes comptables IFRS des US GAAP au cours de l’exercice en cours.
Dans l’ensemble de ses activités, Sony est engagé dans une bataille mondiale pour attirer l’attention des consommateurs alors que les géants du divertissement regardent au-delà des États-Unis pour la croissance et exploitent les créateurs non anglophones pour le contenu.
Portant un coup aux références de Sony en matière de culture pop, le premier groupe d’exportation culturel de Corée du Sud, le groupe de garçons BTS, a déclaré la semaine dernière qu’il avait abandonné son label Columbia Records pour un accord avec Universal Music Group (AS :UMG) NV.
Parmi les autres défis, citons la tentative d’un investisseur d’évincer la direction de la société indienne Zee Entertainment Enterprises Ltd, jetant une ombre sur les pourparlers de fusion avec l’unité locale de Sony.
(1 $ = 113,5300 yens)
L’article Sony réalise une augmentation de 1% de ses bénéfices au deuxième trimestre alors que les coûts de la PS5 réduisent les marges est apparu en premier sur zimo news.