La découverte de 55,6 millions de pilules de méthamphétamine, cachées dans un camion censé transporter de la bière au Laos, est devenue la plus grosse saisie de stupéfiant jamais recensée en Asie, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Les pilules, ainsi que 1 537 kilos de cristaux de méthamphétamine « constituent un record pour une seule saisie dans la région », selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
« C’est trois fois plus que l’ensemble des comprimés de méthamphétamine saisis par le Laos l’année dernière, et près du tiers pour la méthamphétamine en cristaux », a précisé Jeremy Douglas, représentant régional de l’agence onusienne. Il n’a en revanche pas précisé le poids de cette saisie, qui est habituellement diffusé par les autorités.
Un marché en « augmentation constante »
Les policiers laotiens ont effectué cette immense saisie dans la province de Bokeo, au cœur de la région dite du Triangle d’or, entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, où des groupes paramilitaires et des narcotrafiquants contrôlent le territoire et fabriquent depuis des décennies cette drogue dans des laboratoires clandestins.
Le trafic de drogue dans la région a profité du coup d’Etat de février en Birmanie, en raison du coup d’arrêt donné à l’économie légale. Dans son dernier rapport, en juin, l’ONUDC avait constaté « une augmentation constante du marché de la méthamphétamine en Asie de l’Est et du Sud-Est », ce que vient confirmer cette saisie.
La méthamphétamine en poudre, et surtout sous sa forme cristallisée, est puissante et très addictive. Depuis les régions reculées du Triangle d’or, les trafiquants la transportent en priorité vers l’Australie ou le Japon.
L’article Plus de 55,6 millions de pilules de méthamphétamine saisies au cœur du Triangle d’or asiatique est apparu en premier sur zimo news.