Le conflit s’enlise entre la France et le Royaume-Uni à propos des licences accordées aux pêcheurs français dans le cadre de l’accord du Brexit. Londres va convoquer l’ambassadrice de France après les menaces de rétorsion formulées par Paris, qui reproche au Royaume-Uni d’accorder un trop petit nombre de licences, a annoncé le gouvernement britannique.
Soulignant que le Royaume-Uni juge « injustifiées » les actions envisagées par la France, la chef de la diplomatie britannique, Liz Truss, a donné pour instruction à sa secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Wendy Morton, de « convoquer l’ambassadrice française », a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique dans un communiqué.
« Nous regrettons le langage de confrontation qui a été constamment utilisé par le gouvernement français sur cette question, qui ne facilite pas la résolution des choses », a ajouté le porte-parole.
Jersey « extrêmement déçue »
Le ton est rapidement monté, mercredi, après l’annonce par la France de l’entrée en vigueur de premières mesures de rétorsion contre les îles Anglo-Normandes et le Royaume-Uni. Ces mesures – renforcement des contrôles et interdiction pour les bateaux britanniques de débarquer dans les ports français – doivent entrer en vigueur le 2 novembre, si les pêcheurs français n’obtiennent pas d’ici là plus de licences pour pêcher dans leurs eaux.
« Nous répétons que le gouvernement a accordé 98 % des demandes de licences de la part de navires de l’Union européenne pour pêcher dans les eaux du Royaume-Uni et, comme nous l’avons clairement affirmé, nous examinerons tout élément de preuve pour ceux qui restent », a ajouté la même source, citant de nouveau un chiffre contesté par la France, qui parle de 90 %.
De son côté, le gouvernement de l’île de Jersey s’est dit « extrêmement déçu » par l’annonce des mesures de rétorsion. Cette dépendance de la couronne britannique a par ailleurs annoncé la délivrance d’une vingtaine de nouvelles licences à des bateaux français, pour la plupart provisoires.
« Nous sommes extrêmement déçus par l’annonce du gouvernement français (…), dans laquelle il expliquait envisager des mesures de rétorsion », ont déclaré dans un communiqué les ministres de l’environnement, John Young, et des affaires étrangères, Ian Gorst.
L’article Licences de pêche post-Brexit : Londres va convoquer l’ambassadrice de France est apparu en premier sur zimo news.