France World

L’euro plane avant la réunion de la BCE, le yen dépasse les colombes de la BOJ

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une note en yen japonais est visible sur cette photo d’illustration prise le 1er juin 2017. REUTERS / Thomas White / Illustration

2/2

Par Tommy Wilkes

LONDRES (Reuters) – L’euro est passé en dessous de 1,16 dollar avant la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, alors que les investisseurs attendent d’entendre le point de vue des décideurs politiques sur les perspectives d’inflation et un recul attendu contre les projections de taux d’intérêt à la hausse.

Lors d’une journée chargée pour l’activité de la banque centrale, le dollar australien a plongé suite aux spéculations croissantes sur les plans de resserrement de la Banque de réserve d’Australie tandis que le yen était imperturbable après que la Banque du Japon est restée fidèle à sa position accommodante.

Les analystes s’attendent à ce que la BCE repousse les attentes croissantes d’une hausse des taux l’année prochaine, même si elle peut admettre que l’inflation sera plus élevée que prévu. Les anticipations d’inflation de la zone euro montent également en flèche, avec un indicateur de marché atteignant un sommet en sept ans ce mois-ci.

L’euro a légèrement baissé à 1,1599 $ à 07h05 GMT. Les indice du dollar a peu changé à 93.863.

« La plupart des acteurs du marché s’attendent probablement à une sorte de recul contre le prix du marché du resserrement de la BCE en 2022, où une hausse des taux de 10 pb est désormais prévue pour septembre prochain. Tout cela semble un peu évident et peut-être une raison pour EUR/USD ne pas vendre, c’était Lagarde à tenir », ont déclaré les analystes d’ING dans une note.

Le yen japonais a légèrement augmenté à 113,74 pour un dollar mais est resté proche de son plus bas niveau depuis quatre ans.

La BoJ a abaissé ses prévisions d’inflation à la consommation pour l’année se terminant en mars 2022 à 0% contre 0,6% et, comme prévu, les conclusions globales du marché ont renforcé les paris qu’elle accusera un retard par rapport aux autres banques centrales dans la réduction des politiques de crise.

Le dollar australien a chuté de 0,1% à 0,7516 $, près de son sommet sur trois mois alors que les rendements obligataires australiens ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-2019 après que la banque centrale a refusé d’acheter une obligation d’État au cœur de son programme de relance, même si les rendements étaient bien supérieurs son objectif de 0,1 %. [L1N2RO015]

L’objectif de rendement est au cœur de l’argument de la RBA selon lequel le taux au comptant de 0,1% n’augmentera pas avant 2024, donc tout échec à le maintenir alimente les paris du marché selon lesquels les taux devront augmenter beaucoup plus tôt, peut-être même d’ici la mi-2022.

Les Aussie a initialement chuté de 0,5% après la déclaration de la RBA, mais a rapidement effacé ces pertes.

« Pour la première fois depuis longtemps, les devises sont vraiment influencées par les différentiels de taux d’intérêt, alors que les banques centrales commencent à télégraphier où elles en sont dans leurs cycles de normalisation », a déclaré Kim Mundy, économiste principal et stratège en devises à la Commonwealth Bank of Australie (OTC :CMWAY).

La Banque du Canada a signalé mercredi qu’elle pourrait augmenter les taux d’intérêt dès avril 2022 et a déclaré que l’inflation resterait supérieure à l’objectif pendant une grande partie de l’année prochaine, en raison de la hausse des prix de l’énergie et des goulets d’étranglement.

Le dollar américain a chuté par rapport au dollar canadien aux nouvelles et était à 1,2367 $ CA, laissant le huard près d’un sommet de quatre mois.

Dans les crypto-monnaies, le bitcoin a augmenté de 1% à 59 007 $, se stabilisant après sa chute par rapport à son record de 67 016 $ le 20 octobre.

Source

L’article L’euro plane avant la réunion de la BCE, le yen dépasse les colombes de la BOJ est apparu en premier sur zimo news.