France World

Les prix de l’énergie poussent l’inflation espagnole à son plus haut niveau en 29 ans, menaçant la reprise


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des lignes électriques à haute tension et un pylône électrique sont photographiés au crépuscule à l’extérieur de Madrid, en Espagne, le 29 septembre 2021. REUTERS / Susana Vera

Par Inti Landauro et Belén Carreño

Madrid (Reuters) – L’inflation espagnole a atteint un sommet en 29 ans en octobre alors que les prix à la consommation nationaux ont augmenté de 5,5% en glissement annuel, ont montré jeudi des données flash de l’Institut national de la statistique (INE), menaçant la reprise économique.

L’inflation s’est accélérée de 4,0% en septembre et est à son rythme le plus rapide depuis septembre 1992, lorsque la peseta s’est affaiblie par rapport au deutschmark et le taux a atteint 5,8%.

Le moteur de la poussée a été une augmentation des coûts de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix des vacances à forfait et des carburants et lubrifiants pour véhicules.

La flambée des prix de l’électricité joue un rôle si important que l’écart avec l’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et l’alimentation, est le plus élevé depuis le début des records en 1986.

L’inflation a augmenté dans la zone euro ces derniers mois, mais dans une moindre mesure. Le taux annuel harmonisé de la région était de 3,4 % en septembre.

L’inflation sous-jacente espagnole, à 1,4% en octobre, est l’indicateur qui inquiète le plus les experts et les banques centrales pour anticiper d’éventuels changements de politique monétaire.

Alors que le gouvernement soutient que les hausses de prix sont transitoires, les économistes craignent qu’elles ne déclenchent des effets de second tour sur les salaires et érodent la compétitivité des entreprises.

La baisse du chômage, entraînée par une forte augmentation des embauches dans l’hôtellerie au cours de l’été, devrait exacerber la pression sur les prix.

Les prix industriels ont atteint leur plus haut niveau depuis 1977 après avoir bondi de 23,6% en glissement annuel en septembre, selon les données de l’INE publiées cette semaine.

Et, aggravant potentiellement l’effet, l’Espagne devrait augmenter les retraites en fonction de l’inflation et augmenter le salaire minimum et les salaires publics en 2022.

En réponse aux prix élevés de l’énergie, le groupe de réflexion Funcas a réduit mercredi ses prévisions de croissance économique pour 2021 à 5,1% contre 6,3%.

Les données de l’INE ont également montré que l’indice des prix à la consommation harmonisé de l’UE en Espagne a augmenté de 5,5% en octobre sur une base annuelle, le chiffre le plus élevé depuis le début de la série en 1997. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une augmentation des prix de 4,8%.

La banque centrale espagnole s’attend à ce que des taux d’inflation relativement élevés se maintiennent au cours des prochains mois, bien que les causes sous-jacentes soient transitoires, a déclaré lundi le gouverneur Pablo Hernandez de Cos.

Les coûts énergétiques élevés pourraient persister pendant l’hiver, car le temps froid augmente la demande et les niveaux de stockage de pétrole et de gaz sont relativement faibles, a-t-il déclaré.

L’Espagne a récemment approuvé un ensemble de mesures visant à atténuer l’impact de la hausse des prix du gaz sur les consommateurs, mais a édulcoré la facture après l’opposition farouche des services publics.

Source

L’article Les prix de l’énergie poussent l’inflation espagnole à son plus haut niveau en 29 ans, menaçant la reprise est apparu en premier sur zimo news.