France World

Les principaux constructeurs automobiles européens comptent le coût croissant du resserrement des puces


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo VW est visible sur le site de la première audience du recours collectif d’un groupe de consommateurs au nom des propriétaires de Volkswagen contre VW au sujet du scandale de tricherie sur les émissions de diesel, au tribunal régional supérieur de Braunschweig, Allemagne, septembre

Par Nick Carey, Christoph Steitz et Giulio Piovaccari

LONDRES (Reuters) – La pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs a coûté à Volkswagen (DE :VOWG_p) et Stellantest un total de 1,4 million de véhicules en perte de production au troisième trimestre, ont déclaré jeudi les deux plus grands constructeurs automobiles européens, bien que tous deux aient signalé des signes précurseurs d’amélioration.

Volkswagen AG (OTC :VWAGY), premier constructeur automobile européen et numéro 2 mondial, a abaissé ses perspectives de livraisons, a atténué les prévisions de ventes et a mis en garde contre des réductions de coûts car il a annoncé un bénéfice d’exploitation trimestriel inférieur aux attentes.

La société allemande a déclaré avoir fabriqué environ 800 000 voitures de moins, soit environ 35% de moins qu’au même trimestre en 2020.

Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial, a enregistré une baisse de 14% de son chiffre d’affaires trimestriel pro forma après que des pénuries de puces ont réduit la production trimestrielle prévue de 30%, soit 600 000 véhicules.

Le directeur financier de Stellantis, Richard Palmer, a signalé une amélioration « modérée » de l’offre de puces en octobre et s’attend à ce que cela se poursuive jusqu’au quatrième trimestre.

Mais il a ajouté que les problèmes de chaîne d’approvisionnement signifiaient qu’il était difficile de faire des prédictions sur la rareté des semi-conducteurs automobiles, qui a tourmenté l’industrie pendant la majeure partie de l’année.

« La visibilité sur les semi-conducteurs continue d’être un sujet difficile pour l’industrie », a déclaré Palmer.

Les constructeurs automobiles, qui ont fermé des usines lorsque la pandémie de COVID-19 s’est installée l’année dernière, se sont retrouvés en concurrence avec l’industrie tentaculaire de l’électronique grand public pour les fournitures de puces.

Les grognements de la chaîne d’approvisionnement, d’un incendie dans une usine de fabrication de puces au Japon aux blocages de coronavirus en Malaisie, au cœur de l’approvisionnement mondial en puces, n’ont fait qu’aggraver les problèmes de l’industrie.

La pénurie de puces, utilisées dans tout, des capteurs de freinage à la direction assistée en passant par les systèmes de divertissement, a conduit les constructeurs automobiles du monde entier à réduire ou à suspendre la production, faisant grimper les prix des véhicules neufs et d’occasion dans un contexte de forte demande des consommateurs.

Les stocks de véhicules neufs de Stellantis étaient en baisse de plus de 42 % en glissement annuel à fin septembre.

Palmer a déclaré aux analystes que, « compte tenu de la volatilité du marché », Stellantis ne s’attendait pas actuellement à d’importantes augmentations de la production en 2022, mais se concentrerait davantage sur le maintien des niveaux de prix tout en luttant contre la hausse des coûts des matières premières.

Il a déclaré que la perte de production pourrait pousser les revenus de Stellantis en 2021 « un peu plus bas » que ses prévisions précédentes.

Le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, a déclaré que les pénuries de puces « nous ont clairement montré que nous ne sommes pas encore assez résistants aux fluctuations de l’utilisation des capacités ».

« Même si la visibilité de la situation reste encore difficile à prévoir, nous voyons un début de stabilisation de l’offre de puces et nous nous attendons à ce que » les principaux éléments financiers s’améliorent au quatrième trimestre, a déclaré Antlitz aux journalistes.

Volkswagen a réalisé au troisième trimestre un bénéfice d’exploitation de 2,8 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à l’année dernière et inférieur aux 2,99 milliards de prévisions de Refinitiv. Mais la société, visant à dépasser Tesla (NASDAQ :TSLA) en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques (VE) au milieu de la décennie, a confirmé son objectif de marge bénéficiaire d’exploitation de 6,0 à 7,5 % pour 2021.

« De toute évidence, la volatilité actuelle montre brutalement les coûts fixes exceptionnellement élevés de Volkswagen, en particulier dans les performances de la marque VW, qui semble également supporter la majorité des pénuries liées aux semi-conducteurs », a écrit l’analyste de Bernstein Arndt Ellinghorst dans une note client.

Stellantis, née en début d’année de la fusion de Fiat Chrysler et du français PSA, a confirmé son objectif en année pleine d’une marge opérationnelle ajustée de l’ordre de 10 %.

D’autres grands constructeurs automobiles, dont General Motors (NYSE :DG) et Renault (PENNSYLVANIE:RENA), ont également des résultats trimestriels affectés par le resserrement des puces.

Source

L’article Les principaux constructeurs automobiles européens comptent le coût croissant du resserrement des puces est apparu en premier sur zimo news.