France World

Les magasins et restaurants de Moscou fermés dans un nouveau verrouillage

Covid : les magasins et restaurants de Moscou fermés en partie

Publié
Il ya 1 heure
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende, Les cafés sont fermés depuis 11 jours à Moscou

Les magasins, les restaurants et les écoles ont fermé à Moscou dans un verrouillage partiel, alors que la Russie se bat pour enregistrer les décès et les infections de Covid.

Seuls les magasins essentiels comme les supermarchés et les pharmacies sont autorisés à ouvrir dans la capitale, tandis que les magasins d’alimentation ne proposent que des plats à emporter.

Les autorités ont également accordé aux travailleurs de toute la Russie neuf jours de congé à partir de samedi dans le but de lutter contre les infections.

La Russie a signalé un record de 1 159 décès dus au Covid au cours des dernières 24 heures.

Les données officielles révèlent également 40 096 nouvelles infections dans 85 régions de Russie – un autre record. Le dernier verrouillage majeur de la Russie a eu lieu en mai-juin 2020.

Le bilan global des décès de Covid en Russie dans la pandémie est officiellement de plus de 230 000, le plus élevé d’Europe et l’un des plus élevés au monde.

Cependant, en octobre dernier, l’agence nationale des statistiques Rosstat a calculé que le nombre de morts de Covid en Russie était supérieur à 400 000 – bien plus élevé que les chiffres du gouvernement.

La proportion de la population russe entièrement vaccinée reste faible – le 23 octobre, elle était de 32,8%, rapporte Our World in Data. La plupart des pays européens ont des taux beaucoup plus élevés.

Beaucoup encore en vadrouille dans la capitale

Richard Galpin, BBC News, Moscou

Par une journée grise et humide ici, il semble que peu de choses aient changé en raison du verrouillage partiel. Les rues sont peut-être un peu plus calmes que d’habitude, mais il y a encore beaucoup de voitures, y compris des taxis, sur les routes.

Le vaste réseau de métro a également été très fréquenté, tout comme les coursiers à vélo qui livrent des plats à emporter.

Les travaux de construction d’un important développement commercial se poursuivent, bien qu’à un rythme lent.

Mais même si cela ne s’avère pas être le verrouillage qu’il était censé être, les Moscovites doivent se demander ce qui pourrait arriver ensuite. Pourrait-il y avoir un verrouillage complet dans les jours ou semaines à venir, s’il devient clair que les restrictions actuelles ne sont pas suffisantes pour lutter contre cette dernière vague de coronavirus ?

Malgré une campagne intensive de vaccination d’État, de nombreux Russes restent méfiants vis-à-vis du vaccin Spoutnik V, reconnu internationalement comme un bouclier efficace contre le Covid.

Face à ce confinement partiel entre le 30 octobre et le 9 novembre, de nombreux Russes ont décidé de partir en vacances. Les hôtels de villégiature en Égypte – une destination populaire pour les Russes – seraient complets et les vols russes vers l’Égypte sont complets.

Le service d’information russe Vesti signale des achats de panique en raison des nouvelles restrictions. Il y a eu une ruée sur la viande et le poisson au marché central d’Orenbourg, une ville de l’Oural à l’est de Moscou.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Russie
Moscou
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le rejet d’un vaccin entraîne le cauchemar de Covid en Russie

Publié
il y a 6 jours

Comment la Russie dissimule son bilan des morts de Covid

Publié
20 mars

www.bbc.com

L’article Les magasins et restaurants de Moscou fermés dans un nouveau verrouillage est apparu en premier sur zimo news.