France World

Le pétrole plonge à son plus bas niveau en deux semaines suite au choc des stocks aux États-Unis, augmentation des cas de COVID-19


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une pompe à huile est vue près de Bakersfield, en Californie, le 14 octobre 2014. REUTERS / Lucy Nicholson

Par Aaron Sheldrick

TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont chuté à leur plus bas niveau en deux semaines après que les chiffres officiels ont montré un bond surprise des stocks américains de brut, et l’augmentation des cas de COVID-19 en Europe, en Russie et certaines épidémies d’infections en Chine ont ébranlé les espoirs d’un reprise économique.

Brent brut a chuté de 94 cents, ou 1,1%, à 83,64 $ le baril à 06h55 GMT, après avoir atteint un creux de deux semaines à 82,32 $ plus tôt et chuté de 2,1% lors de la session précédente.

Le pétrole américain a perdu 89 cents, également une baisse de 1,1%, à 81,77 $ le baril – un plus bas en une semaine après avoir chuté de 2,4% mercredi.

Des épidémies d’infections à coronavirus en Chine et des décès record et la menace de blocages en Russie, ainsi que l’augmentation des cas en Europe occidentale ont freiné une reprise de plusieurs semaines des prix du pétrole.

« Une augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 menace de perturber la reprise de la demande de pétrole », ont déclaré jeudi les stratèges des produits de base d’ANZ Research, Daniel Hynes et Soni Kumari.

Aux États-Unis, l’économie a probablement progressé au rythme le plus lent en plus de douze mois au cours du trimestre juin-septembre au milieu d’une résurgence des infections au COVID-19, au milieu de chaînes d’approvisionnement mondiales tendues et de pénuries mondiales de biens comme les automobiles.

Les stocks de brut ont augmenté de 4,3 millions de barils la semaine dernière, a déclaré le département américain de l’Énergie, soit plus du double du gain de 1,9 million de barils prévu par les analystes.

La constitution de stocks « volumineux » est survenue « à la suite d’une forte augmentation des importations nettes de huile brute et le traitement des raffineries reste lent », ont déclaré les analystes des matières premières de Citi Research dans une note.

Pourtant, les stocks d’essence ont chuté de 2 millions de barils pour atteindre leur plus bas niveau en près de quatre ans, alors même que les consommateurs américains luttent contre la hausse des prix pour faire le plein. [EIA/S]

Au centre de livraison du WTI à Cushing, dans l’Oklahoma, le stockage de brut est le plus épuisé depuis trois ans, les prix des contrats à terme à plus long terme indiquant que les approvisionnements resteront bas pendant des mois.

Source

L’article Le pétrole plonge à son plus bas niveau en deux semaines suite au choc des stocks aux États-Unis, augmentation des cas de COVID-19 est apparu en premier sur zimo news.