L’Equerre et l’Araignée – deux grands cerfs de la forêt de Laigue, dans l’Oise, anciens, connus de la population et majestueux – ont été tués par des chasseurs en octobre 2021. Ces abattages sont légaux, certes. Mais moralement choquants, ayant été perpétrés pour constituer un tableau de chasse. Du pur « loisir » donc, loin des « prélèvements » censés réguler l’espèce. 30millionsdamis.fr revient sur cette atteinte à la biodiversité, condamnée y compris par certains chasseurs.
Froidement abattus en plein brame… la période de reproduction des cervidés ! En une semaine, deux grands cerfs ont été tués lors de chasses à tirs dans la forêt de Laigue, dans un lot de chasse du parc du château de Francport près de Compiègne (60).
Des actes certes légaux mais pas moins révoltants. Ces cerfs, baptisés l’Equerre et L’Araignée, étaient bien connus. Âgés d’une dizaine d’années, ils étaient les plus anciens et majestueux de la forêt, au point d’en être devenus de véritables emblèmes. « La dernière merveille de la Forêt de Laigue vient de tomber sous les balles des chasseurs, déplore le Collectif pour l’abolition de la chasse à courre sur Twitter. Il régalait tous les amoureux de la nature… Lamentable ».
« La destruction des grands cerfs est catastrophique car ils étaient les plus beaux reproducteurs, s’emporte le photographe animalier Gaetan Martin, contacté par 30millionsdamis.fr. L’artiste avait immortalisé L’Araignée (notre photo), dernier cerf abattu. « Et une forêt sans grands cerfs n’est plus la même. Ces cerfs ont été tués uniquement pour leur trophée. Depuis quelques années, certains chasseurs ne tirent que sur des grands cerfs, et c’est sans compter le braconnage dont ils sont victimes… »
En effet, désormais, tuer un cerf dans une chasse privée coûte environ 400 euros, et ce quelle que soit la taille ou l’âge de l’animal. « Alors, des chasseurs s’en donnent à cœur joie », déplore le photographe.
Une destruction condamnée de toutes parts, y compris par des chasseurs
Certains chasseurs eux-mêmes déplorent ces agissements : « Ces chasseurs n’ont pas respecté la philosophie de la Fédération », constate Guy Harlé d’Ophove, Président de la Fédération des Chasseurs de l’Oise (France Télévision). « C’était stupide, il aurait fallu les laisser tranquille », assène-t-il dans Le Parisien, n’excluant pas des sanctions « pour marquer le coup ».
« La destruction de la beauté et de la vie ne peut pas être un jeu, un loisir, un plaisir dans une société que nous voulons civilisée, respectueuse du vivant ! » résume l’écologiste (et candidat EELV à l’élection présidentielle) Yannick Jadot sur son compte Twitter. Quant à Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, elle condamne aussi vertement cette « sauvagerie », rappelant que ces cervidés constituaient « un patrimoine naturel », un « bien partagé » transformés en « trophée accroché au-dessus d’une cheminée ». En janvier 2021, c’est Black, un autre cerf emblématique qui avait été abattu lors d’une chasse à courre dans le même département…
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Deux grands cerfs emblématiques de l’Oise tués pour des trophées ! est apparu en premier sur zimo news.