La commission d’enquête parlementaire (CPI) sur la pandémie de Covid-19 au Brésil a approuvé, tard, mardi 27 octobre, le rapport accablant de ses six mois d’enquête, qui recommande l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont « crime contre l’humanité ».
Sept des 11 sénateurs qui ont mené les travaux de la CPI ont approuvé le texte qui demande également l’inculpation de 77 autres personnes, dont plusieurs ministres, ex-ministres, entreprises, et les trois fils aînés de M. Bolsonaro, tous des élus.
Pour la commission, les crimes cités dans le rapport sont « intentionnels », le gouvernement Bolsonaro ayant délibérément décidé de ne pas prendre les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 600 000 morts dans son pays.
Des accusations graves, qui devraient toutefois avoir une portée surtout symbolique, le président d’extrême droite bénéficiant de soutiens au Parlement à même de lui éviter l’ouverture d’une procédure de destitution. De même, le procureur général, Augusto Aras, un allié de M. Bolsonaro, peut faire barrage à toute inculpation.
L’article Au Brésil, la commission d’enquête parlementaire sur le Covid-19 approuve le rapport qui recommande l’inculpation de Bolsonaro est apparu en premier sur zimo news.